Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2009

Au boulot comme chez soi

Ca fait deux semaines que j'ai repris un travail après plus d'un an de chômage, un vrai chômage je veux dire, oùsqu'on va pas travailler du tout. Parce que je suis inscrite parmi les "demandeurs d'emploi" depuis janvier 2006, mais jusqu'à la fin du mois de mars 2008 j'avais un temps partiel, donc je n'avais pas totalement coupé les ponts avec les joies et les contraintes du travailleur de base.

Là aussi le travail est à temps partiel et il ne dure que 6 mois. Mais après plus d'un an de "rester à la maison", il faut reprendre un rythme différent.

Contrairement à mon boulot précédent qui était très fatiguant physiquement, celui ci ne l'est pas. Je travaille sur ordi, donc assise et ce n'est pas épuisant, du moins pour le corps. Par contre, l'espace est petit, nous sommes les uns sur les autres et il n'est parfois pas évident de se concentrer sur son travail selon le bruit que font vos collègues. J'ai, de manière générale, une assez bonne capacité de concentration et j'arrive plutôt facilement à oublier ce qui se passe autour de moi quand je fais quelque chose qui demande un effort intellectuel.

Par contre, il y a des gens dont la voix ne se laisse pas oublier, une voix sonore, qui s'insinue malgré vous dans vos tympans, ce qui est arrivé vendredi par exemple. Ce que je faisais ne demandais pas spécialement de la concentration, mais je n'arrivais pas à ne plus entendre cette personne. C'était assez pénible.

J'en viens enfin au sujet de ma note.

Nous passons en moyenne 7 à 8 heures par jour au travail ce qui représente dans une journée, un pourcentage respectable du temps. Nous y sommes pour fournir un travail, ce qui demande un certain effort, même s'il n'est pas physique. L'effort intellectuel est parfois plus fatiguant encore.

Or, la plupart du temps, rien n'est fait pour vous donner un minimum de confort dans ce lieu. Ni même le sentiment que vous avez un coin à vous, une sorte de mini annexe de votre chez vous. Quelque chose qui vous donne un sentiment de sécurité et de bien être.

C'est le cas dans ce lieu de travail. Des locaux trop petits, donc, où on est les uns sur les autres. Pas vraiment de postes de travail fixes pour chacun. Il faut jongler entre les présences, vu qu'il y a plus de personnes qui travaillent que de postes informatiques. J'ai de la chance car mon propre poste est fixe à cause des logiciels qui sont installés dessus et pas ailleurs. Mais je dois le partager avec mon collègue, si bien que lorsque je suis là, il ne peut pas travailler dessus et parfois, quand il en a besoin, je dois faire autre chose.

La "salle de réunion" est dans la même pièce. C'est juste une table un peu plus grande autour de laquelle on peut se mettre. Si bien que, comme en réunion, on parle, il suffit, comme vendredi, qu'il y ait une personne à la voix percutante pour que le reste des employés soient gênés.

Pour ce qui est du confort hors boulot, c'est pas l'idéal non plus. Pas de coin cuisine pour manger le midi. Juste un minuscule frigo dans un couloir, quelques couverts et tasses à côté du lavabo dans les WC (quelle hygiène !) et un canapé avachi dans l'entrée pour croquer son sandwich. Ça c'est dans le meilleur des cas. Dans le pire, quand la seule personne qui a les clefs ne souhaite pas rester le midi, elle met tout le monde à la porte et on se démerde pour trouver un banc dans un semblant de square rachitique pour manger. Le quartier n'a rien de passionnant en plus. Il est assez désagréable, pas du genre qu'on a envie de parcourir pour le plaisir entre midi et deux.

Je sais bien qu'on n'est pas au travail pour se mettre en pantoufles, mais il me semble que la rentabilité des employés serait plus élevée s'ils se sentaient mieux dans leur lieu de travail.

Commentaires

Ca ne fait aucun doute. C'est typique du management idiot de pressuriser les employés sans en prendre soin, il faut croire que l'appat du gain de rend pas malin...
Sinon, il n'y aurait pas moyen de se mettre un peu de musique dans les oreilles ?

Écrit par : Ardalia | 30/05/2009

Ma clef usb mp6 m'a laché, mais même si elle fonctionnait toujours, je ne supporte pas la musique toute la journée. Chez moi, c'est silence presque tout le temps.

Le pire là dedans c'est que c'est une association spécialisée dans la réinsertion de personnes étant depuis longtemps au chômage et ayant des difficultés à trouver du boulot.

Tu me diras qu'en quelque sorte c'est normal, puisque:

1- ça remet les gens dans les vraies conditions de travail qu'ils vont rencontrer
2-une asso n'a pas beaucoup de fric, donc l'exiguité des locaux se comprend
3-la plupart de ceux qui passent par là n'y sont que pour qq mois, donc les conditions de travail sont supportables

Mais en fait, je pense surtout aux quelques permanents qui sont là et vivent ça depuis plusieurs années. Je me dis seulement que c'est pour 6 mois, sinon, je serais déjà partie en courant.

Surtout que j'ai presque trois heures de transport dans la journée pour y aller, ce qui ajoute à ma fatigue.


UMA

Écrit par : Umanimo | 30/05/2009

Ça fait près de 15 ans que je travaille de chez moi. Au départ parce que nous étions 2 : mon associé en France et moi à l'étranger. Quand j'ai embauché une "petite main", elle venait à la maison, mais je me suis vite trouvée mal à l'aise avec cette "intruse" dans mon espace. J'ai donc loué des bureaux... pour elle et je travaillais toujours de la maison.

Le temps passant, la structure de la société a changé, et maintenant nous sommes 8... et je suis toujours à la maison et les autres au bureau.

Sauf que là, pour des raisons d'économie (pour ne pas utiliser mon ordinateur, mon imprimante, mon téléphone, l'encre, le papier, l'électricité en général) j'ai décidé de passer quelques heures par jour avec mes collègues...

Et comme toi, Uma, j'ai un peu de mal. L'ambiance y est très bonne, mais pour la concentration, ce n'est pas évident, surtout quand tout le travail se déroule en passant d'une langue à l'autre. On y parle français, espagnol, anglais et allemand. On commence une phrase dans une langue pour la terminer dans l'autre et la jonglerie mentale fatigue.

Mini-coin cuisine pour midi et midi-coin bouffe... mais bon, la chaleur humaine fait passer beaucoup de choses et je sais qu'à tout moment, je peux rentrer à nouveau dans mon silence monacal de la maison.

En fait, ce qui me change le plus, de mon "télétravail" est l'horaire. J'ai l'habitude de commencer le boulot chez moi à 5-6 heures du matin. Là, les bureaux ouvrent à 8 heures, ce qui fait que je divise ma journée en tranches : boulot-maison, boulot-bureau et encore boulot-maison, car je pars tôt, pour être chez moi quand le petit dernier rentre de l'école.

Mais, dans tout cela, le côté positif est que je sors au lieu de rester dans mes quatre murs, et que je vois du monde, au lieu de n'entendre que des voix au téléphone...

Pomme_bavarde_ce_matin !

Écrit par : Pomme | 10/06/2009

Salut Pomme du bout du monde.

Le travail à domicile j'ai déjà fait. Gros avantage: on ne perd pas de temps en transport, on est dans son chez soi, donc dans un confort maximal, on commence et arrête le boulot quand on veut sans avoir un regard patronal sur soi. Inconvénient: pas de contact avec les collègues de travail et surtout, paradoxalement, du moins c'était mon cas, on travaille beaucoup plus en fait.


UMA

Écrit par : Umanimo | 14/06/2009

Je compatis pour les 3h par jour, je vis la même chose et c'est usant... là ton contrat doit approcher de sa fin, si c'était 6 mois ?

Écrit par : dieudeschats | 01/10/2009

Salut DDC: oui, ça fini bientôt. Ils souhaitaient renouveler, mais j'ai une formation en cours et en bossant j'y arrive pas. Alors j'arrête.

Écrit par : Umanimo | 25/10/2009

Les commentaires sont fermés.