Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2009

Farmville

Oui, hélas, je suis tombée dedans!

M'étant inscrite sur Facebook pour des raisons professionnelles, j'ai vu ma fille, qui elle, est inscrite depuis bien plus longtemps, jouer à ce jeu qui consiste à gérer une ferme, en faisant pousser des trucs et des machins et autres farmeries.

Ca m'a paru amusant et me voici donc, après Travian, prise dans les filets d'un jeu en ligne.

Bien différent du jeu de guerre où les relations humaines sont aussi, sinon plus importantes que le jeu lui même, Farmville est un jeu gentillet et tranquille. On n'a même pas besoin de s'occuper de sa ferme tous les jours. Il suffit de planter quelque chose qui met deux, trois voire quatre jours à pousser et on peut l'oublier tout ce temps là.

Je vous présente donc ma ferme, telle qu'elle est maintenant. Elle a, au fils des jours, pris divers aspects et il est probable que je changerais son "look" au grès de mes envies. Contrairement à une ferme réelle, on peut tout déplacer d'un clic, ce qui permet de réaménager complètement son chez soi en quelques minutes. Si ça pouvait être aussi facile dans la réalité!

farmville9.jpg

Au centre les plantations. C'est ce qui rapporte des pièces et permet d'acquérir de l'expérience, donc de monter de niveaux. Et à chaque niveaux on peut acheter plus d'objets différents.

A droite le verger. Il y a 16 sortes d'arbres. On peut en acheter certains (dont une espèce est si chère que je n'en ais encore vu sur aucune ferme), mais pour les autres, il faut avoir des amis farmville qui vous les envoient.

Vers le devant et le fond, les animaux. Là aussi, on peut en acheter trois espèces (vache, mouton blanc, poule), mais tous les autres sont des cadeaux des amis. Et enfin, il y a l'animal solitaire qu'on trouve errant sur sa ferme et que les amis peuvent adopter. Dans cette catégorie, le mouton noir, la vache marron, qui donne du lait au chocolat et la vache rose qui donne du lait à la fraise. Et enfin le vilain petit canard qui se transforme en cygne au bout de trois jours. Le dernier que j'ai recueilli, je refuse de le transformer, il est beaucoup plus sympathique en vilain petit canard.

vilain-canard.jpg

Et enfin à gauche le labyrinthe. L'idée m'en est venu lorsque de nouveaux objets de décoration sont apparu: les animaux en buis taillé. Il y avait déjà des haies et des arceaux fleuris. J'y mets les petits animaux pour le plaisir de voir mon personnage se déplacer dedans (par des chemins parfois assez particuliers) afin de recueillir leur production : oeufs pour les poules, laine angora pour les lapins et duvets pour les canards.

 

Commentaires

Je me doutais bien de la raison qui a motivé la conception du labyrinthe, il faut reconnaître que la logique des déplacements des personnages est souvent opaque. En tous cas, je suis frappée de voir comme l'aménagement influe sur l'espace, l'agrandissant ou le rétrécissant, selon la position des objets, leur organisation, leur nombre, etc.
Ce que tu dis à propos de l'arbre "cher" souligne malheureusement ce qui est la vraie raison d'être de ce jeu : nous faire dépenser de l'argent. Car comment ne pas être tenté d'acheter des points, d'un "coup" de carte bleue, quand le magasin se remplit d'objets "séduisants" comme les animaux topiaires ou, en ce moment, des objets liés à Halloween ? Rien n'est gratuit, surtout pas sur FB...

Écrit par : Ardalia | 19/10/2009

Ardalia: je trouve ma ferme trop "propre", trop rangée, mais j'avoue avoir du mal à lui donner un aspect plus "naturel".
C'est marrant comme je peux être bordélique pour certaines choses (il n'y a qu'à voir l'allure du dessus de mon bureau) et super rangée pour d'autres (il n'y a qu'à voir l'allure de mon disque dur).

Bien entendu que le but du créateur du jeu est de nous faire dépenser des sous, ils font pas ça pour la gloire, mais pour gagner leur vie. On peut y jouer sans, mais c'est beaucoup plus agréable avec.
D'ailleurs, je me suis laissée tenter quand ils ont lancé l'opération "sweet seeds" et j'en ais profité pour me payer deux ou trois bricoles qui me faisaient envie.

Mais ce sont les seuls qu'ils auront de moi. Déjà que je sors aussi la carte bleue pour travian (pas très souvent, mais ça m'arrive).


UMA

Écrit par : Umanimo | 19/10/2009

J'ai quelques contacts sur FB qui y jouent, je vais peut-être jeter un coup d'oeil dessus, j'ai l'impression que chaque semaine ils sortent un nouveau jeu... Y'a eu la folie Paf le chien dernièrement d'ailleurs

Écrit par : marmotte | 29/10/2009

Paf le chien, ça reste un peu basique comme jeu. Il suffit d'envoyer le chien le plus loin possible.
Farmville est plus élaboré. Surtout que j'ai trouvé une page où des gens du monde entier postent des images de leurs fermes et certaines sont de véritables oeuvres d'art.
Je m'y suis mise d'ailleurs parce que le côté créatif et artistique de quelque chose, c'est toujours ce qui m'intéresse le plus.

Écrit par : Umanimo | 10/11/2009

bonjour tu dit que tu as un vilain canard qui se transforme en cygne.
moi j'a'en est recu plein par le biais de farmille gift ,je les ai accepter mais je ne sais pas comment les mettre sur ma ferme peut tu m'aider stp sa serait tres sympas merci

Écrit par : isabelle | 01/12/2009

Isabelle, les canards que tu reçois par farmville gift ne se transforment pas en cygnes.
Les seuls à se tranformer en cygnes sont ceux (très laids) que trouvent tes amis dans leurs champs, et que tu peux donc adopter.
Dans les animaux à adopter, vous oubliez le chat. J'en ai trois (immense fierté...)

Écrit par : Ren Fudge | 04/12/2009

Bonjour Madame,

Je suis arrivé sur votre blog par hasard, un peu à cause de Facebook...!
Parce que je suis ami avec des personnes qui jouent à Farmville.
J'ai bien aimé vos textes, votre philosophie, votre façon de regarder le monde et les humains. C'est très attachant, sensible et profond, parfois.
Alors, je viens vous dire un petit bonjour.
J'ai joué aussi à Travian, avec ma femme et mon fils, plusieurs fois et sur plusieurs serveurs, d'ailleurs. Mais à la fin nous n'aimions plus. Nous avons trouvé le jeu trop rigide et pas très équitable pour les nouveaux arrivants. Enfin, c'est tout de même un jeu dans lequel seuls les conquérants destructeurs, meurtriers et assassins ont des chance de gagner, ce qui n'est pas forcément le mieux dans la vie...!
Et pas forcément la réalité des faits.
Et je suis pourtant un ancien militaire...
Merci de m'avoir lu et je vous souhaite beaucoup de bonheur à venir, sachant que la perte du compagnon d'une vie rend les jours tellement plus durs.
Mais vous avez de la force de caractère...! :o)
Bien cordialement à vous.
Laurent.

Écrit par : Laurent | 07/12/2009

Uma > tu joue toujours sur Travian ? Je me suis réinscrit hier (S3), mais juste pour m'amuser un peu pendant les vacances...

Écrit par : Julien | 23/12/2009

bonjour je voudrai joue a farmville que doigt faire pour joue

Écrit par : thierry | 25/12/2009

Ho ho ho! Je suis tellement absorbée par farmville (et la vie quotidienne bien sûr) que voici plus d'un mois et demi que je ne suis passée sur mon blog. Et plein de commentaires que je n'avais encore pas vu.

Si vous avez la patience de revenir voir, voici mes réponses à vos interventions.

Isabelle : Ren Fudge a répondu à ta question je vois, donc c'est bon.

Ren Fudge : merci d'avoir répondu à ma place.

Laurent : je vais aller voir votre blog et je vous remercie de votre intervention. Parfois quelqu'un qui ne vous connait pas et ne vous perçoit qu'à travers quelques mots sur un écran peut vous faire du bien, simplement en vous disant ce qu'il pense de vous. Merci.
Pour Travian, je m'en suis complètement lassée aussi. Je crois que je n'ai pas l'esprit qu'il faut finalement. Comme vous dites, il faut être tout ça et retord en plus, ce qui n'est pas mon cas. Ce jeu m'a juste aidé au bon moment, début 2008 et m'a permis de refaire surface après la perte de mon compagnon.

Julien : pour l'instant j'ai laissé tomber travian et de toutes façons ton message est trop ancien, ça n'est peut-être plus d'actualité.

thierry : là aussi, j'espère que tu as trouvé la solution entre temps. Farmville se joue en créant un compte facebook, puisque c'est un des nombreux jeux auxquels on a accès sur facebook.


UMA_désolée_du_grand_retard

Écrit par : Umanimo | 06/02/2010

Ben dis donc ça a l'air sacrément addictif, méfie-toi :)

Écrit par : dieudeschats | 25/02/2010

Les commentaires sont fermés.