Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2009

Farmville

Oui, hélas, je suis tombée dedans!

M'étant inscrite sur Facebook pour des raisons professionnelles, j'ai vu ma fille, qui elle, est inscrite depuis bien plus longtemps, jouer à ce jeu qui consiste à gérer une ferme, en faisant pousser des trucs et des machins et autres farmeries.

Ca m'a paru amusant et me voici donc, après Travian, prise dans les filets d'un jeu en ligne.

Bien différent du jeu de guerre où les relations humaines sont aussi, sinon plus importantes que le jeu lui même, Farmville est un jeu gentillet et tranquille. On n'a même pas besoin de s'occuper de sa ferme tous les jours. Il suffit de planter quelque chose qui met deux, trois voire quatre jours à pousser et on peut l'oublier tout ce temps là.

Je vous présente donc ma ferme, telle qu'elle est maintenant. Elle a, au fils des jours, pris divers aspects et il est probable que je changerais son "look" au grès de mes envies. Contrairement à une ferme réelle, on peut tout déplacer d'un clic, ce qui permet de réaménager complètement son chez soi en quelques minutes. Si ça pouvait être aussi facile dans la réalité!

farmville9.jpg

Au centre les plantations. C'est ce qui rapporte des pièces et permet d'acquérir de l'expérience, donc de monter de niveaux. Et à chaque niveaux on peut acheter plus d'objets différents.

A droite le verger. Il y a 16 sortes d'arbres. On peut en acheter certains (dont une espèce est si chère que je n'en ais encore vu sur aucune ferme), mais pour les autres, il faut avoir des amis farmville qui vous les envoient.

Vers le devant et le fond, les animaux. Là aussi, on peut en acheter trois espèces (vache, mouton blanc, poule), mais tous les autres sont des cadeaux des amis. Et enfin, il y a l'animal solitaire qu'on trouve errant sur sa ferme et que les amis peuvent adopter. Dans cette catégorie, le mouton noir, la vache marron, qui donne du lait au chocolat et la vache rose qui donne du lait à la fraise. Et enfin le vilain petit canard qui se transforme en cygne au bout de trois jours. Le dernier que j'ai recueilli, je refuse de le transformer, il est beaucoup plus sympathique en vilain petit canard.

vilain-canard.jpg

Et enfin à gauche le labyrinthe. L'idée m'en est venu lorsque de nouveaux objets de décoration sont apparu: les animaux en buis taillé. Il y avait déjà des haies et des arceaux fleuris. J'y mets les petits animaux pour le plaisir de voir mon personnage se déplacer dedans (par des chemins parfois assez particuliers) afin de recueillir leur production : oeufs pour les poules, laine angora pour les lapins et duvets pour les canards.

 

17/10/2009

Panoramique Vieux Port

Après une balade dans le quartier du Panier, je vous fais découvrir un panoramique du Vieux Port pris du côté de la Place aux Huiles, donc la vue sur la rive en face, celle de la Mairie.

Il faut cliquer sur la photo pour la voir en taille réelle et donc pleinement en profiter.

pano-red.jpg

 

De gauche à droite :

-Le jardin et le Palais du Pharo : du jardin on a une des plus belles vues de Marseille sur le Port. Le Palais a été construit pour l'impératrice Eugénie, femme de Napoléon III, qui n'y a jamais mis les pieds.

-La tour du roy René : est devenue un lieu culturel et abrite notamment des expositions.

-Le fort Saint Jean : un des deux forts (avec le Fort Saint Nicolas sur la rive opposée de l'entrée du Port) construit par Louis XIV pour tenir en respect les marseillais, un peu trop remuants à son goût.

-L'église Saint Laurent : la première église érigée sur ce lieu (qui fut d'abord celui d'un temple païen) date du IX siècle.

-La cathédrale de la Major, construite au XIX siècle, elle a remplacée la vieille cathédrale dont il ne reste plus que le coeur. A l'époque des gens se sont battus pour qu'on ne détruise pas entièrement ce monument.

-Bateau Le Marseillois : bateau-restaurant, sert souvent comme lieu pour des réceptions.

-Clocher des Accoules : seul vestige d'une église détruite à la Révolution.

-Mairie : construction du XVII siècle, le buste de Louis XIV et le drapeau républicain s'y côtoient.

-Hôtel Dieu : ancien hôpital, il va être transformé en hôtel de luxe, ce qui a créé une forte polémique.

-Eglise Saint Férréol : date du XIV siècle et a été sauvée de la destruction à la Révolution parce qu'elle servit d'entrepôt.

-"Barres" du cours Belsunce : ou "tours Labourdette" du nom de l'architecte qui a osé cette monstruosité dans les années 60. Cet ensemble architectural est une verrue dans le coeur de Marseille. Il a ses détracteurs, qui souhaitent qu'elles soient démolies, mais aussi ses défenseurs.

-Le carrefour Canebière/Vieux Port : départ de la plus célèbre rue de Marseille qui finit dans le quartier du Chapitre à l'église des Réformés, 800 mètres plus haut.