Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/09/2007

Coupable d'être née

Comme chaque mois le rendez-vous avec mon médecin dure une heure, une heure de discussion sur la mort de mon mari et sur tout ce que cela implique pour moi. Ca va même au-delà. Sur la vie en général, la mienne bien sûr. C’est moi le patient, c’est donc à moi qu’on s’intéresse pendant cette heure là.

« Il y a beaucoup de souffrance dans votre vie » m’a-t-il dit cette fois ci en me regardant de son regard aigu qui sait si bien débusquer ce qu’il y a derrière les mots et le vécu.

Un mot s’est imposé alors à moi : « c’est parce que je suis coupable, coupable d’être née ». Coupable d’être née d’abord et d’être née fille surtout. Ma mère attendait un garçon. Après une fille (ma sœur aînée) je ne pouvais être qu’un garçon. Tout avait été choisi en fonction : le prénom, les vêtements (il n’était pas question alors d’habiller une fille avec des vêtements de garçon qui étaient différents non seulement par la couleur, mais par la forme, impossible de mettre une barboteuse à une fille par exemple). A ma naissance tout à dû être donné et racheté. Difficile pour un jeune ménage ayant si peu de ressources.

J’étais donc coupable dès la naissance. De plus comme je suis arrivée trop vite après ma sœur (nous avons 18 mois de différence), ma mère n’avait pas trop de temps à me consacrer. Ma sœur, avec ses 18 mois, lui prenait tout son temps. « Je te laissais dans ton berceau tout le temps et tu étais très sage. Les gens me disaient : mais sortez là un peu de là dedans, mais puisque tu étais si sage, ce n’était pas la peine».

Coupable, j’avais donc bien compris qu’il ne fallait pas trop signaler ma présence. Etre sage, invisible, passer inaperçue.

Par la suite, j’ai vécu dans mon monde, l’autre, le « vrai » monde, n’ayant pas envie que j’existe, j’en avais un autre, à moi, où j’existais, où j'étais bien, acceptée.

Enfant j’étais distraite, très distraite (ça n’a pas beaucoup changé, bien que je me fasse violence pour l’être moins), tout simplement parce que je vivais dans cet autre monde beaucoup moins hostile et m’aimant comme j’étais. Mes souvenirs de la réalité sont parcellaires et peu importants par rapport aux souvenirs de ce monde imaginaire.

Coupable d’être née, je devais être punie et donc souffrir pour expier. Alors ma vie est pleine de souffrance. Et la mort de mon mari en est une de plus.

Commentaires

Il est peut-être temps de te défaire de cette culpabilité...
Etre une fille a longtemps été une faute, pour nous toutes.. mais la faute à qui? Il est temps de se libérer de LEURS déceptions et autres..

Écrit par : Lanfeust55 | 14/09/2007

Lanfeust: on y travaille!


UMA

Écrit par : Umanimo | 14/09/2007

Tu es aussi coupable d'avoir mis au monde le petit rayon de soleil qu'est ta fille...

Bisous

Écrit par : Pomme | 15/09/2007

Pomme: hé, bé, je suis coupable de tout alors: d'être née et d'avoir fait naitre! Mais cette culpabilité là, je l'assume parfaitement. ;o))


UMA

Écrit par : Umanimo | 16/09/2007

Hello Uma,

Comme Lanfeust55, je pense qu'il faut se dépêcher d'en finir avec cette satanée culpabilité, ou tout au moins, le sentiment de culpabilité et savoir tapper du poing sur la table pour dire que NON, tu n'est coupable de rien!

Ce qui est arrivé est indépendant de ta volonté, depuis le début, et ycompris de la volonté de tes parents. Il faut absolument apprendre à s'affirmer tel que l'on est! Fille ou garçon, peu importe!
J'irai plus loin en disant que la personne qui se permettra de juger ta vie en estimant que tu as " des fautes " a explier, par le seul fait d'être venue au monde ni au " bon" moment, ni du " bon sexe, se fourre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude! Je pense que tu es certainement une des richesse de ta famille, de ta fille, de tes amis. Celà ne se compte pas au nombre de relations que tu as, mais à la valeur que tu accordes à ces relations!
Que tous les autres aillent se faire voir!
Une chose est certaine pour moi. Quelque soit le contexte dans lequel on arrive au monde, aucune culpabilisation aussi infime soit-elle, n'a à être portée par quiconque.

Allez haut les coeurs et à bas le reste!

Biz

Aquar-elle

Écrit par : Aquar-elle | 17/09/2007

Les commentaires sont fermés.