Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2009

Histoires extraordinaires de la ménagère de plus de 50 ans

Si j'aime bien râler quand il y a matière, j'aime bien aussi le dire quand quelque chose tient ses promesses. Voici donc cette histoire fort peu palpitante, mais enfin tout le monde ne peut pas vivre du Jules Verne tous les jours.

Il y a quelques semaines, je veux acheter mon habituel détartrant WC. Marque de super marché. Sauf s'il y a vraiment une différence de qualité, je n'achète en général pas de produits de marque. Le moins cher si c'est possible, sinon, la marque du super marché, qui est souvent de qualité équivalente aux "grandes marques" pour quelques picaillons de moins.
Crotte! Celui que je prends habituellement n'y est pas (parfum agrumes). J'en prends un autre sans trop faire gaffe à ce qui est écrit dessus, la marque du super marché aussi, mais pas le mm produit.

Or mes WC datent de la construction de l'immeuble et n'ont pas été très bien entretenus par les propriétaires précédents. Depuis des années, je me bats contre le tartre incrusté par plusieurs générations de négligents, sans avoir vraiment réussi à gagner. Il reste sur un côté au fond de la cuvette une trace de tartre que je n'ai pas encore réussi à enlever malgré pas mal d'essais divers (dont un avec de l'acide chlorhydrique pure).

Ce soir là, je mets mon produit tout nouvellement acheté. Une demi heure plus tard, lorsque je vais passer ma brossette, mes yeux n'en croient pas eux mêmes.
La vilaine trace de tartre qui me nargue depuis si longtemps a disparu. Je me frotte les yeux et regarde à nouveau.
"C'pas possible me dis-je, ou j'hallucine ou tout simplement le produit a eu un effet "javel" et a décoloré le tartre, mais il est toujours là."
Cependant, ma brosse glisse sur le fond de la cuvette sans accrocher un peu comme d'habitude. Donc c'est bien vrai. Ce que j'essaye de faire depuis 14 ans que je suis dans cet appartement, j'ai enfin réussi, grâce à ce produit miracle.
Je prends la bouteille et lis ce qui est écrit dessus. "Détruit le tartre incrusté" annonce-t-il sans emphase particulière.
Pour un peu je sauterais de joie en criant "youpi!" ou j'embrasserais le froid plastique de couleur rose/violet.

Quelques jours plus tard, j'ai une illumination en me disant: "Ce que ce produit a pu faire dans mes WC, pourquoi ne pourrait-il pas le faire aussi dans ma baignoire, également d'origine et également très entartrée?"

Pour tout vous dire, je contemple depuis ma baignoire étincelante avec un brin d'émotion. J'ai l'impression d'en avoir changé tellement elle est belle et bien blanche et bien propre.

Je ne l'ai pas encore fait, mais je ne vais pas tarder à m'attaquer à mon évier, armée de ma bouteille. "Pschitt! Pschitt! Crève sale tartre incrusté!"

Commentaires

N'oublie pas la pomme de douche et les grilles des robinets !
;)

Écrit par : ardalia | 16/01/2009

ardalia: ah, vi, bonne idée. Tu crois que ça enlèverait aussi la mauvaise graisse incrustée dans mes fessiers et bidouillou? ^^


UMA

Écrit par : Umanimo | 16/01/2009

alors là faut que tu me donnes le nom de ton produit :) car je vois une pub pour justement un produit à la télé, bon allez je cite qq chose bang :) qui justement parle de détartrage et j'hésite à prendre ce produit car je me dis, ouais c'est encore une arnaque, ils font de la pub et au final ça marche pas, je suis passée devant la dernière fois, et j'ai longuement hésité, et j'ai dit non je me ferais pas avoir...est ce à tout hasard ce produit ? :)

Car notre eau est énormement calcaire et je me bats depuis que je suis ici pour avoir une baignoire lisse et moins entartrée ! Je sais que le vinaigre blanc marche bien, mais ça pue un peu et j'oublie souvent d'en acheter, je le fais chauffer et en plus faut quand même un peu frotter....Par contre pour les toilettes, j'avais un certain "canard machin" pour ne pas le citer :) bouteille blanche, détartrant, et il fonctionne bien celui là je trouve.

Écrit par : littlefroggy | 20/01/2009

littlefroggy --> MachinBang est effectivement très très efficace sur le tartre, le calcaire, les dépôts minéraux même très anciens. C'est louchement trop efficace. J'ignore ce qu'il y a dedans, mais ça m'étonnerait que ça ne fasse pas de dégâts à la sortie des stations d'épuration... Peut-être peut-on se contenter de ne l'utiliser qu'en tout dernier ressort, et essayer de résister pour ne pas devenir acro ? C'est tellement tentant de ne pas frotter...

Et puisque nous voilà lancées dans ces passionnantes discussions de ménagères, j'ai (re)découvert à l'occasion du nettoyage de ma très vieille maison toute la magie de la célèbre lessive dont le paquet porte le dessin d'un petit ange qui s'appelle Marc. Ça, on sait (presque) ce qu'il y a dedans, et les stations de traitement des eaux usées savent éliminer les résidus. Et en plus ça coûte pas cher du tout, et ça sait absolument tout nettoyer.

Aaaah ! Quel bonheur, ce partage d'expériences existentielles ! ;-))

DB_qui_n'aime_pas_du_tout_frotter

Écrit par : DBardel | 22/01/2009

DBardel> merci pour les infos ! Je vois de quoi tu parles pour Marc ! Je vais y penser :)
N'empêche ça sucite toute suite les foules de parler chiffons :)

Écrit par : littlefroggy | 22/01/2009

Le produit ne s'appelle pas ...bang. Le ...bang je l'ai essayé sur mes WC très entartrés et ça n'a pas fonctionné. C'est un produit marque d'un super marché dont le nom fait allusion à la vie de la campagne. La bouteille est rose/violet. Et il y a marqué dessus "Détruit le tartre incrusté".

Par contre, il est probable que le principe actif est très "hargneux". Donc en effet, une fois mon détartrage de base fait, je vais passer à des produits moins agressifs, réservant celui là aux cas désespérés.


UMA

Écrit par : Umanimo | 22/01/2009

Les commentaires sont fermés.