Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/04/2007

Métiers de rêve

Avec un titre pareil qu'imaginez vous? Stars, acteurs(trice) connu(e)s, coureur automobile ou autres métiers plein de paillettes, de nuits folles et de champagne?

Moi non. Mes métiers de rêve ce sont des métiers soit qui font appel à l'imagination: écrivain, illustrateur(trice), peintre, (musicien pas trop parce que je ne suis pas douée pour ça), soit au contact avec les livres, les papiers: bibliothécaire, archiviste, historien et autres, soit enfin les métiers de recherche, mais en histoire de la vie et de notre Terre: archéologue, préhistorien, etc.

En fait cette note m'a été inspirée par une bloggeuse, sel, dont le blog est en lien sur celui ci (Fleur de sel). Son métier, c'est archiviste et je me disais que j'imaginais ce métier certainement de façon beaucoup plus romantique que la réalité.

Quand je pense "un archiviste", je vois un vieil homme à barbe blanche, qui parcours les allées sombres de grandes pièces hautes de plafond, entre des rangées d'étagères remplies de livres vénérables et de papiers jaunis, prêts à tomber en poussière. Les lampes au bout de longues chaînes éclairent à peine les travées. Il s'arrête devant une étagère et d'un geste sûr en sort LE document qu'on vient de lui demander et dont il connaît l'emplacement par coeur, comme il connaît l'emplacement de tous les autres documents qui encombrent les innombrables étagères.

Je m'imagine aussi en moine copiste enlumineur du moyen-âge dans un couvent, recopiant des livres tout en y rajoutant sa touche de fantaisie dans les lettrines. Un rêve: le livre et le dessin dans le même métier. Et ça toute la journée. AAAAAHH! (cri d'extase).

Commentaires

Ah, les métiers de rêve... Un métier qui soit en relation avec le papier, l'écrit, mais aussi la vraie vie, les gens, le monde... Où l'on serait en contact avec des tas de personnes, où l'on les écouterait, où l'on comprendrait ce qu'elles disent et où l'on pourrait retranscrire leurs propos pour aider d'autres gens à mieux comprendre le monde qui les entoure. Ce serait aussi un métier où l'on serait indépendant, intègre (forcément), et où l'on se sentirait utile.

Quel serait ce métier ? Dans les rêves, on pourrait s'imaginer que ce serait journaliste. Mais bon. Il y a la vraie vie, aussi...

DB_ki_a_eu_rêvé ;-)

Écrit par : DBardel | 22/04/2007

Oh, merci, je suis toujours émue d'être citée en note!
Bon, mais sinon, je sais pas si je vais en dire plus sur mon métier, alors, pour ne ps casser le mythe;) Euh, je préfère toutefois préciser que bien qu'archiviste, je ne suis pas barbu. Ni vieux. Je suis même une fille (mais c'est récent, l'accès massif des filles à ce métier, c'est pour ça, je pense, qu'on y imagine surtout des hommes). Le fait de retrouver un document facilement, comme tu dis, ça fait partie du métier, et j'adore me la jouer avec ça (genre apporter aussitôt le document demandé, et qu'on me regarde avec de grands yeux : "déjà?"). Mais ce n'est qu'une partie d'un métier très diversifié, finalement:)

Quant aux moinses copistes, je veux bien, mais sans être moine, alors:p Et sans habiter au Moyen Age (oui, j'aime bien internet, moi:p)

Écrit par : sel | 22/04/2007

Mon commentaire précédent n'est pas passé ?

Écrit par : sel | 22/04/2007

Bon, apparemment, non, il n'était pas passé.
J'y disais d'abord que merci, parce que ça fait toujours plaisir d'être citée en note !
Ensuite, que archiviste, il y a de ça (mais vais-je briser le mythe?) mais pas seulement. nan, parce que merci, je ne suis pas vieille, et j'ai pas (pas encore?!?) de barbe. Ceci dit, ton idée s'explique sans doute parce que le métier (en France, du moins) est resté pendant longtemps exclusivement masculin...
Disons que c'est un métier plus diversifié qu'on le pense, même si j'adore effectivement me la jouer en apportant rapidement un document demandé ;)

Voilà, et tiens, voici une note où j'avais posé la question de savoir ce que les gens pensaient en entendant "archiviste" : http://20six.fr/sel-/art/1231776/Parlons_boulot#comm

(désolée, si ce commentaire a été posté plusieurs fois, Hautetfort me dit toujours qu'il n'est pas passé...)

Écrit par : sel | 22/04/2007

Haut et fort a toujours un petit temps de retard pour afficher les commentaires. C'est pas grave, tu as dit deux fois les même choses différemment, j'aime bien ;).


Alors, tu n'es pas un vieux monsieur barbu qui traine des pieds en gromelant pour aller chercher le document demandé? Suis déçue!


UMA

Écrit par : Umanimo | 23/04/2007

mdr!! j'espère que Sel trouve plus vite un livre que le bouton de validation!!

Écrit par : mae | 25/04/2007

Mae, eyh, le bouton de validation, je l'ai trouvé, au contraire..trop, on dirait (mais là, il n'y en a que deux, alors que j'ai essayé plus de fois...Uma, tu en as supprimé? Si ce n'est pas le cas, ça prouve bien que je n'ai pas totalement la berlue, non mais !). Pis c'est pas des livres, que je dois trouver, mais des dossiers ou même une feuille toute seule, na.
(quoi, moi, susceptible ? mais non, voyons, jamais:p)

Écrit par : sel | 25/04/2007

Non, je n'en ais pas supprimé. Cependant, la prochaine fois, pour t'éviter de retaper si ça bug: tu sélectionnes et copies ton message avant de l'envoyer. Comme ça tu peux coller si le message est pas passé.


UMA

Écrit par : Umanimo | 26/04/2007

Un bonjour après avoir lu ta dernière note

Écrit par : Pierre | 04/05/2007

Pierre, bienvenu. Ton blog me plait bien. Dès qu'on parle de livres ...


UMA

Écrit par : Umanimo | 05/05/2007

Les commentaires sont fermés.