Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/10/2007

Lisez vous?

Je ne vais pas parler ici de littérature, mais de consignes.

Au labo où je travaille depuis presque trois ans, je suis la championne toutes catégories de rédaction de consignes diverses et de mode d'emploi des appareil dont je me sers. En fait d'autres personnes s'en servent aussi. Et c'est pourquoi j'ai rédigé ces modes d'emploi qui sont d'une telle simplicité qu'un enfant de 6 ans (faut un enfant qui sache lire quand même) les comprendrait. Ce sont des modes d'emploi pour "blondes". D'ailleurs le réparateur de ces machines qui vient de temps en temps, m'a demandé s'il pouvait me les emprunter pour d'autres clients qui ont les même appareils tant il trouve qu'ils sont bien fait.

Or le problème qui se pose, c'est que la majorité des gens ne lisent pas ces consignes, ni ces modes d'emploi. On a beau les mettre en gros, bien rouge et exactement sous leurs yeux à l'endroit où elles (les consignes) ou ils (les modes d'emploi) sont utiles, rien à faire, les gens ne lisent pas. Faudrait qu'ils soient clignotant et encore, je ne suis même pas sûre que ça servirait à quelque chose pour attirer l'attention.

J'ai du mal à comprendre, moi qui lis tout ce que j'ai sous les yeux, même ce qui ne me concerne pas. Ce n'est pas de la curiosité malsaine, c'est de la curiosité tout court. Je me dis que si quelque chose est écrit là, c'est que ça doit avoir une utilité et je le lis. Quand ça ne me concerne pas, je passe, mais parfois j'apprends des choses.

Alors pourquoi les autres ne font-ils pas pareil? Je ne sais pas. Je trouve que, de manière générale, les gens manquent de curiosité, justement. C'est bien dommage, surtout quand les consignes concernent la sécurité (et dans un labo Dieu sait si c'est important).

Commentaires

Eh bien je suis quelqu'un de plutôt très curieuse, mais je ne lis jamais les consignes ou les modes d'emploi... ça me gave!! Généralement, je manipule et je trouve toute seule.. pourquoi? Parce que les modes d'emploi sont faits pour les blondes et qu'ils font des lignes et des lignes voire des pages et des pages avant d'arriver à un truc qui en vaille la peine...

Écrit par : Lanfeust55 | 06/10/2007

Où as-tu déjà vu qu'un français respectait une loi sans mesures de coercition ?

Écrit par : quintescent | 06/10/2007

Franchement, je ne lis les modes d'emploi que pour les appareils que je ne connais pas du tout. Mais s'il s'agit d'un nouvel appareil photo, d'une nouvelle cafetière ou même d'un nouvel ordinateur ou d'une nouvelle moto, je ne regarde que la partie "Avant la première utilisation". Et comme je m'arrête à la première faute, je vais rarement au-delà de la troisième ligne... ;-)

Ou alors il faut que j'aie envie de m'amuser. J'aime beaucoup les modes d'emploi qui disent "Ouvrir l'emballage contenant l'appareil/le médicament/le plat cuisiné..."

Moi, la curiosité me pousse plutôt à essayer de trouver toute seule comment ça marche. Elle me pousse aussi à démonter pour voir comment c'est fait. Je crois qu'il n'y a rien à la maison que je n'aie pas mis en pièces : le fer à repasser, le scanner, le piano numérique, la tondeuse... Et tout fonctionne parfaitement après remontage. Généralement, je ne comprends strictement rien à ce que j'observe dans les entrailles de mes victimes, mais ça ne fait rien, je suis contente, j'ai vu.

Quand j'étais petite, j'étais persuadée que les gens qui parlaient à la radio étaient vraiment dans le poste. Et j'avais bien compris que cela ne fonctionnait que lorsqu'il y avait les piles. Alors j'ai ouvert les piles pour trouver les gens qui habitaient dedans. J'ai eu beaucoup de mal, mais j'y suis arrivée. Un liquide noir et visqueux s'est mis à couler, j'ai eu peur de me faire engueuler et j'ai remis les piles éventrées dans l'appareil. J'ai flingué la radio... ;-) Et ce fut une déception énorme, dont je me souviens encore aujourd'hui, parce que je n'avais pas trouvé de gens dans les piles.

DB_par_contre_j'inspecte_l'affichage_syndical_tous_les_jours,_avec_ou_sans_fautes

Écrit par : DBardel | 07/10/2007

DB a écrit: "par_contre_j'inspecte_l'affichage_syndical_tous_les_jours,_avec_ou_sans_fautes"

VOILAAAA, c'est de ce genre d'affichage là que je parle, ainsi que des consignes pour l'utilisation des appareils au boulot et des consignes pour la sécurité et pour les modes d'emplois, c'est de ceux que je fais au boulot pour l'utilisation des machines à laver ou des autoclaves.

Lanfeust et DB: que ça vous amuse chez vous de tripoter vos appareils quel qu'ils soient pour trouver toutes seules comment ça marche, je le conçois bien (encore que moi, je sois bête et disciplinée et je préfère lire les modes d'emploi, mais chacun son truc, je ne juge pas à ce niveau quand c'est perso).

Mais au boulot, ça peut être soit dangereux pour soi (surtout dans un labo), soit dangereux pour l'appareil (et ce sont des engins qui ne coûtent pas trois sous espagnols).

Et pour les consignes, un gars sur le forum de MicroHebdo qui travaille dans un établissement scolaire parlait de celles qu'il mettait au dessus des ordinateurs pour indiquer sur quelle imprimante sortirait les impressions lancées à partir de cet ordi. Et bien, comme ces messieurs/dames les enseignant(e)s et les secrétaires ne les lisent pas, ils lancent 50 éditions de leur machin parce qu'ils ne sont pas foutu de savoir sur quelle imprimante elle sort. D'où gros gaspillage de papier.

Autre exemple perso à propos des machines à laver. Tous les petits objets mis à laver en particulier les cuillères de pesée doivent être mis dans des paniers métalliques en maille qui laissent passer l'eau et la lessive, mais pas les objets qui donc ne risquent pas de tomber au fond de la machine.
Quelqu'un qui n'a pas lu les consignes ne l'a pas fait: résultat la cuillère de pesée s'est coincée dans le bras tournant de la machine et l'a mise en panne.

Les consignes, c'est pas fait pour faire chier. C'est utile.


UMA

Écrit par : Umanimo | 07/10/2007

Ouh là, on sent que ça te tient à coeur!!:)

Écrit par : Lanfeust55 | 07/10/2007

ben moi, je suis comme toi uma, je lis les modes d'emploi et tout ce qui me tombe sous la main.
J'ai remarqué un avantage : celui de ne jamais être pris au dépourvu quand t'es à la bourre et qu'il faut agir rapidement et un désavantage : celui de tout le reste de la populace qui se repose sur toi puisque tu "sais-comment-ça-marche".

C'est particulièrement vrai à la maison où c'est toujours moi qui installe chaque appareil nouvellement acquis : TV - lecteur DVD- ordi etc... Du coup on m'appelle pour tout et pour rien ...et quand ça ne marche pas, c'est de ma faute, même si je n'ai pas touché à l'appareil en question depuis des lustres. Heureusement mon fiston semble animé de la même curiosité que moi et semble apprivoiser tous les appareils de la maison vitesse grand-V.

Je ne sais pas c'est notre " blondeur" qui nous lie à la curiosité, l'envie d'être au courant et de savoir comment ça marche et SURTOUT de tirer profit de tout ce que la machine sait faire ... mais c'est parfois bien pratique de se démerder rapidement et surtout, risible de voir certains essayer de se dépatouiller pour faire marcher un truc alors que toi, ça fait 1/2 heure que t'as déjà terminé ce que tu devais faire et que ça t'as pris à peine 3 minutes ...

Le tout est d'avoir le courage de parcourir le mode d'emploi initial ... ce qui est rébarbatif, parfois, j'en convient ... ;-)

Biz

Aquar-elle

Écrit par : Aquar-elle | 08/10/2007

lanfeust: oui, ça me tient à coeur parce que je vois les dégats que ça fait quand on fait une connerie simplement parce qu'on a eu la flemme de lire trois lignes de consignes.
Les modes d'emploi que je fabrique ne font pas trois lignes certes, mais au plus une page A4 (écrit gros). C'est pas la mer à boire, ça prend à peine quelques minutes et ça évite ce dont je parle plus haut (panne de la machine, tu sais combien ça coûte le déplacement et l'intervention d'un réparateur? bien sûr, tu me diras ce n'est pas mon argent, mais que veux tu, on ne se refait pas, le gaspillage quel qu'il soit, je ne supporte pas).

Aquar-elle: ah, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule. Moi aussi à la maison, c'est moi qui faisais marcher toutes les machines parce que j'étais la seule à avoir la patience de me plonger dans les modes d'emploi. Heureusement que ma fille prend le même chemin que moi. Elle est même plus douée que moi.

Pour celles qui préfèrent bidouiller elles même et trouver toutes seules comment ça marche: je comprends parfaitrement votre point de vue, mais je répète: quand c'est chez soi et un appareil perso, pas au boulot avec des appareils qui valent parfois plusieurs dizaines voire centaines d'euros.
En poussant à l'extrème, tu imagines le gars qui bosse dans une centrale nucléaire et qui dit: "laissez les gars, pas la peine de m'expliquer, j'adore trouver moi même comment ça fonctionne". Il n'aura peut-être pas l'occasion de le dire une seconde fois.


UMA

Écrit par : Umanimo | 08/10/2007

Uma, oui, je lis les consignes... hors de chez moi! A tel point que dans les téléfilms avec des cènes dans un atelier, je passe mon temps à relever les erreurs : pas de casque, manches trop longues, vêtement qui pendouille... non seulement je lis (comment marche cette diablerie de photocopieuse??) mais je regarde les ptits dessins.
Et même, pour te dire, je savais comment mettre un tampon des années avant d'avoir à m'en servir! ;-)

Écrit par : Ardalia | 08/10/2007

Ardalia: MdR pour le tampon! Sans doute parce que, comme moi, dès qu'il ya quelque chose d'écrit quelque part, faut que tu le lises. Moi, je lis même les notices des médicaments quand j'en ais à prendre. Après c'est pas évident pour pas se trouver tous les effets secondaires qui sont marqués dans la notice. Lol!!

Sinon, pour les films, je fais comme toi, je relève ce genre de détails. On est incurables!

UMA

Écrit par : Umanimo | 09/10/2007

A qui le dis-tu !
Figure-toi que tu parles à une bibliothécaire, qu'on passe notre temps à mettre des affiches du style "merci de respecter l'ordre chronologique pour les revues" ou "la bibliothèque sera fermée à 17h au lieu de 18h le tant" et que quasiment personne ne les lit... Le seul intérêt de ces affiches, quasiment, c'est de pouvoir dire qu'on a prévenu quand les gens râlent.

Écrit par : Anna | 16/10/2007

Anna: c'est ce que je me dis aussi pour les affichettes "pourront pas dire que c'était pas indiqué, maintenant c'est à eux de faire l'effort nécessaire".

Dans le même ordre d'idée, j'ai planché un bon moment sur un document qui doit être mis en ligne sur le site du labo et imprimé pour les nouvelles personnes qui arrivent. Il y a de très fortes chances que ce document ne soit pas lu, mais il aura le mérite d'exister.


UMA

Écrit par : Umanimo | 16/10/2007

Les commentaires sont fermés.