Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2007

Taille

Quand on est "hors normes", il n'est pas évident de se vêtir et de se chausser. Je m'en rends compte quotidiennement.

Il y a quelques années (je ne sais pas où ils en sont) il y a eu une grande campagne pour mesurer les français et réajuster les tailles des vêtements avec le changement de corpulence de la population française qui a pas mal évoluée en quelques décennies.

C'est une bonne chose, mais ...

Un exemple. Tu prends deux personnes: une grande et maigre et une petite et grosse. Tu les mesures et tu fais la moyenne de ces mesures. Puis tu fabriques un vêtement avec ces mesures moyennes. Quel sera le résultat? Un vêtement qu'aucune de ces deux personnes ne pourra porter.

Tout ça pour dire que cette campagne de mesure ne résoudra pas le problème des "hors normes". Elle va juste changer la norme qui n'était plus adaptée, mais qui restera la norme.

Il faudrait en fait pour chaque vêtement fabriquer trois longueurs pour la même largeur. Dans le magasin Mark et Spencer qui a existé quelques années à Marseille on trouvait des pantalons comme ça. Le magasin n'existe plus.

Certes, il y aurait plus de longeurs moyennes que de grandes ou de petites, mais les grands, les petits, les maigres, les gros trouveraient de quoi se vêtir sans devoir reprendre leurs vêtements ou allait payer plus cher dans des magasins spécialisés.

Pour les chaussures, j'ai le même problème. J'ai le pied large. Si bien que pour être à l'aise dans mes baskets, je dois acheter une pointure plus grande que ce dont j'ai besoin. Sinon, j'ai le pied serré. Et bien entendu pour trouver au rayon femme, ça n'est même pas la peine que j'y pense. Ceux ou celles qui ont le pied plutôt plus étroit ont le même problème à l'inverse.

Pour les soutifs, c'est encore la même histoire. A une époque, lassée de chercher sans trouver, je me les faisais. Mais c'était long et fastidieux. Puis j'ai cherché une autre solution et n'ai trouvé que les brassières de sport dans les magasins de sport. Pas vraiment top, mais c'était tout ce qui m'allait. Heureusement avec Internet, j'ai enfin résolu mon problème et j'ai trouvé un site qui fait toutes les tailles de bonnets avec toutes les tailles de tour de torse. Enfin aprés des années de brassières, je porte un vrai soutien-gorge. C'est un plaisir que j'avais quasiment oublié.

Bref, j'envie les gens qui peuvent entrer dans un magasin et choisir ce qu'ils veulent sans trop de poser de questions de taille. Ils ont aussi souvent le choix de la couleur que je n'ai pas vraiment. Je prends ce que je trouve, déjà bien contente de trouver quelque chose.

Commentaires

je te comprends...Et je dois dire que je trouve plus faciement à me vêtir en France qu'en Italie...En france, ils taillent plus "petit", en effet (enfin, dans la grande distribution, du moins).

Écrit par : sel | 01/10/2007

Hello Uma,

Ta réflexion sur les tailles jugées "standar" m'a fait revenir un souvenir avec mes enfants.
Mes 2 enfants sont plutôt petits et peu épais ... Et c'était déjà le cas quand ils étaient bébés. Les 2 sont nés à terme avec 48cm de longueur (pour des poids de + de 3kg )
Chaque mois j'allais au " contrôle des nourrissons". Il s'agit d'un service mis en place par les centres médico-sociaux de toutes les communes où les jeunes mamans, durant la première année de vie des bébés, vont (où ne vont pas c'est selon) pour prendre les mesures / poids des bébés et pour discuter de l'évolution de l'alimentation suivant les âges et des divers soucis qui ne nécessitent pas d'aller chez le médecin. Ces contrôles, établis par des nurses et des infirmières en pédiatrie, sont assez bien fichus, et permettent, le cas échéant de détecter des soucis de malnutrition ou d'intolérence à certains alliments etc, donnent de bons conseils et tuyaux aux mamans et permettent à celles-ci de se retrouver et d'en discuter.
J'allais donc tous les mois faire un 'tit contrôle avec mes juniors. Lorsque mon fils a eu son premier anniversaire, quelle n'a pas été ma surprise en m'entendant dire par une de ces fameuse infirmière:
- Votre bébé n'est pas assez grand et pas assez lourd! (Note qu'il avait une courbe de croissance régulière, même si elle était en dessous du fameux " standar " dont on parle. )
- Il va falloir revenir encore quelques fois afin qu'on voit s'il grandit bien parce que là il est " hors norme" et blabla et bla bla
Et là-voilà qui commence à me culpabiliser! Alors que ce petit mangeait bien, était plein de vie, très éveillé et en super santé!

je me suis sentie très mal ... et puis j'ai dit STOP!!!

Tout d'abord je lui ai demandé s'il fallait que je gave mon fils et que je le suspende tous les jours pour l'étirer afin qu'il gagne des cm ??? Et puis je lui ai dit :
- Ok, il est petit ( je mesure 1m59 et les pommes ne tombent pas très loin du pommier parait-il ;- ) )
J'ai donc dit : on va aller chercher 10 hommes de 50 ans , au hasard, et on va voir dans quel standar ils se trouvent. Si on peut tous les mettre entre 172 et 177cm et 70 et 80kg, je reviens contrôler mon fils durant quelque temps ... sinon, on va décider que tant qu'il grandit et prend du poids à un rythme qui est le sien, je me chargerait de surveiller tout ça.
La brave dame a eu le caquet coupé et a fini par admettre que ma foi, 100% des êtres humains n'entraient pas dans des normes créées dans le but de tout gérer!

Bilan: mes gamins grandissent, à leur rythme ... c'et vrai que les 2 sont dans les petits de leur classe, mais ils vont plutôt bien et sont en santé, Dieu merci .... Depuis, mon fils a fait sienne la Maxime de Coluche " la bonne grandeur c'est quand les pieds touchent bien par terre! " Même si parfois il doit essuyer quelques moqueries de la part d'autres ados en mal de critique facile!

Au total , c'est vrai que ce sacré monde où tout doit être standardisé est bien pénible à vivre pour ceux qui n'ont pas le type "normale" qu'on aimerait leur imposer!

Bon courage!

Biz

Aquar-elle

Écrit par : Aquar-elle | 01/10/2007

Ma fille aussi était toujours tout en bas de la courbe. Et même en dessous jusqu'à un certain âge.
Puis son poids a fait un bond au dessus entre 8 et 11 ans. Heureusement j'ai un bon médecin qui ne s'est pas mis à crier "à l'obèse" comme l'aurait fait un autre. On n'a rien fait là dessus.
Et maintenant, elle est tout à fait "normale" pour son âge. Elle a minci naturellement sans que ne fassions rien. De toutes façons je l'ai mise en garde de ne surtout pas commencer un régime quelconque.

Elle n'a qu'à voir où j'en suis moi après toute une vie de régimes.


UMA

Écrit par : Umanimo | 01/10/2007

Comme je te comprends!!!!!!!

Vers mes 30 ans , la grandeur hors norme de mes bras est une des raisons pour lesquelles j'ai appris la couture ( un des mes surnoms: "la grenouille")

et pour cause d'oeufs au plat, j'ai commencé à mettre des soutiens-gorge à la ménopause et encore: bonnet = petit 90 mais tour de poitrine=110;
Rien dans les normes mais je ne suis plus désespéré: je m'habille pantalon et tee-shirts

et les pieds: un à 41 et l'autre à 40 - j'achète des basquets ou des chaussures qui me vont, rayon H ouF

Il faut se prendre comme on est, Uma et depuis que je vis comme ça je suis très bien dans ma tête

A te lire ici ou sur le forum MH

Écrit par : La Zélie | 02/10/2007

J'ai la chance d'avoir des petits pieds pas trop gros, du coup je prends mes baskets régulièrement au rayon enfants
Les seules fringues pour lesquelles je ne me prends la tête ce sont les manteaux, sinon j'ai toujours un séance essayage en force et un passage chez le teinturier pour rectifier le tir

Écrit par : marmotte | 02/10/2007

Après des années de galère, mes pauvres pieds souffreteux ont enfin trouvé boutique à leur mesure, avec des modèles en 2 tailles : larges ou étroits. Coup de bol ! c'est un chaîne, donc de la grande distribution et des prix raisonnables et des modèles qui me plaisent.
Mais hélas, pour vous, ça se trouve en Amérique !

Pour les vêtements, près de chez moi, il y a une boutique de fins de séries US, où les grandes tailles font fureur. Et dans cette boutique, j'ai découvert une marque en particulier que j'achète les yeux fermés, juste le temps de voir l'étiquette (avant de fermer les yeux...) : couleur, taille, forme, tout va.

Ouf... parce que pour couvrir bedon et postérieur, sans que ça ressemble à un sac, ce n'est pas toujours évident.

Quand aux sous-vêtements, j'ai fini par trouver aussi dans mon voisinage.

Et quand je suis allée en France il y a 3 mois, je pensais en profiter pour faire quelques achats : rien, rien de rien !

Moralité, je reste dans mon coin d'Amérique en voie de développement, mais élégamment vêtue !

Écrit par : Pomme | 02/10/2007

Je vois que j'ai touché une corde sensible avec ce sujet. Et je suis bien contente de voir que je suis loin d'être la seule "hors norme". A vrai dire, je m'en doutais un peu, mais les hors normes sont tellement ignorés.

La Zélie: tu semble avoir le problème inverse du mien (torse assez large, mais petits seins), mais c'est un problème aussi. Sur le site dont je parle (pour les sous vêtements, je donne l'adresse: www.aballia.com) comme on peut choisir toutes les tailles de tour de torse avec toutes les tailles de bonnets, ça le ferait aussi pour toi.

Marmotte: le rayon chaussures enfants, j'ai fréquenté aussi pendant un moment. On trouvait des chaussures jusqu'au 38 et les formes n'étaient pas trop serrées. Maintenant je ne trouve plus.

Pomme: vous profitez de la proximité des States où le pourcentage élevé "d'obèses" fait que le choix est plus grand pour les "grandes tailles". Par contre ici, les rayons ou les magasins spécialisées grandes tailles il commence à y en avoir, mais le style laisse plutôt à désirer. Mon j'aime un style simple (T-shirt ou haut tout simple et pantalon à taille élastique), mais j'aimerai avoir le choix au moins des couleurs. Dans les pantalons, c'est noir, gris, bleu foncé ou violet. Quand aux hauts, je voudrais des formes sympa avec des couleurs un peu pétantes, mais rien. C'est souvent gros motifs très moches. Quand aux formes, c'est très forme sac à patates en effet. Comme si de faire des formes larges pouvaient dissimuler le fait qu'on est enrobées. Au contraire, ça accentue. Il vaut mieux des formes près du corps.


UMA

Écrit par : Umanimo | 02/10/2007

T'es obligée d'aller au rayon hommes pour choisir tes soutifs ?

Écrit par : quintescent | 05/10/2007

hello! en passant "chez tietie007", j'ai vu ton adresse, alors comme j'ai un peu de temps cet après midi, je flâne sur le net... bonne journée @+ sans doute

Écrit par : danyboy | 26/10/2007

Bienvenu danyboy.


UMA

Écrit par : Umanimo | 26/10/2007

Les commentaires sont fermés.