Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2007

L'imagination

La différence entre l'humain "ordinaire" et l'artiste (quel qu'il soit: peintre, écrivain, musicien ou autre), c'est l'imagination. Sans imagination on peut être un bon technicien si on est doué pour le dessin/écriture/musique/etc... , mais on ne sera pas un artiste.

Cependant comme dans tout, il y a des degrés dans la capacité d'imagination. Les "grands" en ont une puissante, foisonnante, toujours renouvellée. Et puis il y a des gens qui ont un petit bout d'imagination, pas vilain, mais pas suffisant pour en faire un "grand". Elle leur permet seulement de bien s'amuser et quelquefois de faire plaisir à d'autres personnes.

Je me classe personnellement dans cette catégorie.

Depuis toujours, aussi loin que remontent mes premiers souvenirs, j'imagine. Des histoires pour m'endormir d'abord. Ayant été toujours plus ou moins insomniaque, j'avais besoin de ça pour me faciliter le passage de la veille au sommeil. Et puis quand une histoire me plaisait particulièrement, je continuais dans la journée au moment où mon esprit était libre. Ce qui faisait de moi quelqu'un à la distraction légendaire (toujours dans la lune, vous connaissez?).

Mon imagination s'exerçait aussi sur les petits dessins que je faisais à tous moments. Ca c'était plus visible déjà.

Et voila, je suis toujours quelqu'un qui a un peu d'imagination, mais je m'en sers beaucoup moins. D'abord, pendant le début de ma relation amoureuse, je n'ai plus ressenti la nécessité de me raconter des histoires. Et puis, je n'ai plus eu le temps de dessiner.

C'est toujours le cas pour le dessin, mais les histoires sont revenues le soir au coucher. Elles n'ont pas grand temps de se développer parce que je m'endors beaucoup plus rapidement. 

J'espère seulement que mon petit bout d'imagination ne va pas complètement disparaitre faute de s'exercer , comme un muscle fond quand on ne le fait pas travailler.

13:30 Publié dans Imaginaire | Lien permanent | Commentaires (8)

Commentaires

Il me semble que cela couvre un besoin. ça revient quand on en a besoin.

Écrit par : Lanfeust55 | 13/10/2007

Coucou,

J'pense pas que l'imagination soit comme un muscle, je pense qu'il s'agit seulement d'une capacité plus ou moins développée selon les personnes.
C'est une belle qualité selon moi!

Je crois qu'elle nous permet de supporter les événements et situations plus ou moins insupportables auxquels on doit faire face.

Je pense aussi que c'est un formidable instrument qui permet de s'évader et de "ne rien faire". .... Ça fait du bien de ne rien faire parfois ...juste laisser notre imagination voguer où bon lui semble ;-)

Aquar-elle

Écrit par : Aquar-elle | 13/10/2007

Giono a écrit: "imaginer, c'est choisir", plus plus tu sais, plus tu as le choix. :-)
Je crois que Lanfeust a raison, c'est un besoin, un débordement, il peut effectivement se tarir. Mais je sais pour l'avoir vécu, que tarir quand on a l'habitude d'être fécond, c'est comme une petite mort.
Si cela s'entretient? Aucune idée.

Écrit par : Ardalia | 14/10/2007

Ardalia a écrit: "tarir quand on a l'habitude d'être fécond, c'est comme une petite mort".
C'est un peu comme ça que je le vie. En ce moment, ce n'est plus seulement que je n'ai pas le temps, c'est que je n'ai plus d'idée. Je parle du dessin là. Et ça, c'est dur à vivre. Mais j'ai déjà passé une longue période comme ça, en sortant de mon diplome d'art et ma foi, c'est revenu après quelques années.
Alors, je ne désespère pas complètement. Mais outre le fait que de travailler tous les jours et donc de n'avoir aucun loisir en ce moment, la vie me semble plutôt morne sans le dessin.


UMA

Écrit par : Umanimo | 14/10/2007

Je ne sais pas si ça s'entretient, mais je suis sûre que ça se stimule !
Lance-toi des défis :)

Écrit par : dieudeschats | 15/10/2007

DDC: ben, figures-toi que c'est ce que je me suis dit, marrant comme on se "rencontre".
Je vais m'acheter un joli cahier de croquis (pour me donner envie) et tous les jours je vais "m'astreindre" à dessiner ne serait-ce qu'un quart d'heure, histoire de stimuler la machine qui doit être grippée.
En plus, j'ai qq idées qui me viennent (suffit de dire "j'ai plus d'idées" pour que celles ci arrivent, quand je vous disais que je suis une "traverse" comme me le disait ma mère).
Elles n'ont rien à voir avec ce que je fais d'habitude, mais c'est pas grave, ça fera marcher la fabrique quand même.

UMA

Écrit par : Umanimo | 15/10/2007

L'imagination, le 6eme sens !

Écrit par : Tietie007 | 01/11/2007

Tietie: belle formule!


UMA

Écrit par : Umanimo | 01/11/2007

Les commentaires sont fermés.