Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/12/2007

Souriez vous êtes émoticone

Tout le monde (enfin tous ceux qui fréquentent Internet) connait les smiley, ces petites figures souriantes qui sont sensées représenter nos émotions dans un texte écrit.

Au début, il n'y eu que les signes typographiques qui vu d'une certaine façon (la tête tournée à 90° par rapport à son orientation habituellement verticale) pouvaient représenter un sourire :) ou au contraire un visage triste :( ou même pleurant ;-( .

Puis on vit apparaître les petits visage ronds et jaunes avec différentes expressions.

Ces imaginettes se sont diversifiées, animées, ont pris d'autres couleurs et même du relief.

Depuis quelques temps, j'utilise aussi les smiley écrits. Le plus souvent dans les commentaires de certains blogs où on ne peut mettre d'images. Ca se présente sous cette forme: "petit smiley qui saute de joie".

Et enfin, grâce à mon adolescente je connais les smiley parlés. Aussi quand elle me dit "ix dé", je dois comprendre en fait XD qui est la représentation d'un visage riant largement et aux yeux plissés.

Bref, on en revient aux smileys typographiques du début des tchats. La boucle est bouclée.

Ix dé!

Commentaires

la vie, c'est compliqué...
Point virgule tiret parenthèse
;-)

Écrit par : Ardalia | 16/12/2007

trés drôle

ix dé

Écrit par : La Zélie | 17/12/2007

Très compliqué pour moi en tous cas...suis vraiment un bleu en la matière. Ces codes me dépassent un peu même si j'ai eu à les connaître avec mes enfants (ils ont grandi depuis et ne m'envoient guère de sms...). J'émoticone donc peu...mais déconne beaucoup tant je peine parfois à naviguer rapidement sur le vaste net...je préfère dire les mots pour dire les émotions..mais je l'avoue cela fait un peu vieux jeu !
Rumberto...!

Écrit par : Roberto | 17/12/2007

Ouin, je viens de perdre tout mon commentaire ! Tiens, et pendant que j'y pense, c'est bizarre, mais cette note n'est pas aparue dans mes fils RSS...Mon bloglines doit déconner.

je disais donc juste que j'aimais bien les émoticones. Je trouve que, si on les utilise bien (sans excès, donc), ils permettent de bien faire passer le ton de la phrase, parce que à l'écris, c'est pas toujours facile. ça "remplace" (non, bien sûr, mais enfin, disons que ça tient ce rôle) l'expression du visage, et c'est loin d'être négligeable

Écrit par : sel | 19/12/2007

Ardalia: point-virgule, tiret, parenthèse, veux-tu dire sinon ça fait .,-) ce qui fait un peu bizarre. ;o)) Moi j'préfère le "o" minuscule pour représenter le nez que le tiret. Ca fait un peu nez de clown et j'aime bien.

La Zélie: aime dé aire!

Rumberto: c'est pas si compliqué que ça les smiley. Moi j'aime bien ceux qui se présentent sous forme d'image. J'en ais d'ailleurs créé une série pour le forum aquagora (des poissons smiley ou smiloissons). Et puis pour nuancer un propos, c'est parfois utile. Pas facile de faire passer les nuances par écrit. Quelquefois même avec un smiley ça passe difficilement.

Sel: tout à fait mon opinion. Et c'est vrai aussi qu'un message émaillé de 50 émoticones ne veutplus rien dire. On les zappe en fait. Comme on dit: "trop d'émoticones tue les émoticonnes".


UMA :-* à tous

Écrit par : Umanimo | 19/12/2007

Très occupé, plus trop le temps de venir...Je te mets plein de bons zémoticônes partout...Bon vent pour franchir ce cap de fin d'année ! Ben amistousamen. R.

Écrit par : Roberto | 22/12/2007

Suis pas très présente non plus, Roberto.

Je vais quand même essayer de vous faire une note sur la foire aux santons de Marseille où je viens de passer la matinée. J'ai pris quelques photos. Il y a des trucs sympa.

UMA

Écrit par : Umanimo | 23/12/2007

Je te souhaite de passer de très belles et agréables fêtes de fin d'année avec ceux que tu aimes et qui t'aiment.

Écrit par : Pierre | 24/12/2007

Merci Pierre,

Toi aussi, je te souhaite tout ce qu'il y a de mieux pour cette période (et je parle pas du matériel, vous aviez compris).

Et merci de m'avoir rappellé ton blog que je connaissais déjà, mais que j'avais un peu oublié.

UMA

Écrit par : Umanimo | 24/12/2007

Plein de bonnes choses à tout le monde du fin fond de mes Amériques !

Bizatous

Écrit par : Pomme | 24/12/2007

Les commentaires sont fermés.