Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2008

Eoliennes

Un gros coup de gueule sur ce sujet.

Je viens de voir un mini bout de reportage (M6 Marseille) sur un projet d'éoliennes à Marseille. Elles seraient construites sur la digue (non, non pas du c*l) du large. Cette digue qui borde le port du Vieux Port jusqu'à l'Estaque est donc d'une longueur conséquente (j'ai la flemme de chercher la longueur exacte, alors si le coeur vous en dit). Le nombre d'éoliennes construites là permettraient de produire pas mal d'électricité.

Mon coup de gueule vient de l'interview d'un passant: "d'abord c'est très moche" commence-t-il à dire.

Et bien moi je dis NON! Une éolienne ce n'est pas moche. Personnellement, je trouve ça très beau. Et je m'insurge que l'on trouve des "écologistes" qui soient contre les éoliennes. On cherche des solutions alternatives aux énergies fossiles  et ces messieurs/dames font la fine bouche au nom de l'esthétique. Certes, je comprends qu'à certains endroits mettre une éolienne soit un "crime". Il y a des lieux, des paysages qui doivent être préservés.

Mais à d'autres endroits non seulement elles ne gènent pas (ni esthétiquement, ni le voisinage), mais en plus, je trouve qu'elles rajoutent une touche d'étrange que j'aime bien. 

La digue du large est un de ces endroits. C'est un long entassement de cailloux qui n'a rien de folichon, en tout cas elle n'a rien d'un monument historique.
Des éoliennes j'en vois quand je vais dans les Pyrénées perdues au milieu de garrigues désertes, collines monotones et pelées. On parle aussi d'en mettre en mer. Bref dans ces endroits là, elles ne peuvent qu'améliorer la vue.



Le passant a ajouté: "l'énergie solaire serait plus efficace". Pour ça je suis d'accord avec lui. A Marseille qu'avons nous le plus: du soleil et du vent. Je suis sûre que bien gérées, ces deux énergies libéreraient la ville totalement du pétrole, gaz et autres pour sa production d'électricité.

Mais dire qu'une éolienne c'est moche, à chaque fois ça me fait bondir!

Commentaires

Coucou,

Ben c'est sûr qu'une éolienne, à coté d'une centrale nucléaire c'est moche!

Je suis comme toi effarée devant de tels arguments sachant devant quel mur nous nous trouvons! Je ne trouve pas les éolienne moches et même si c'était le cas, car les goûts et les couleurs, il va quand même falloir se bouger un peu pour que ces solutions se développent rapidos vue la situation de la planète!

J'enrage comme toi dans ce genre de débat au raz des pâquerettes!

Biz enneignées...

Aquar-elle

Écrit par : Aquar-elle | 30/01/2008

Ravi de voir que je ne suis pas le seul à avoir cet avis sur la question !

Par chez moi, les "champs" d'éoliennes (en réalités elles sont 5/6 à la fois, rarement plus) se multiplient, et je trouve qu'effectivement cela donne une forme de charme au paysage. Pas très loin de chez moi, quand je pars sur Brest, on arrive à un stop où je tourne à droite. Et juste au stop, qui est en haut d'une côte, on a une vue panoramique sur la campagne environnante, avec 7 ou 8 champs d'eoliennes de différentes tailles (vu la distance). Et bien moi je trouve ce "paysage" très beau !

La région où je suis s'est réveillé il y à quelques années, et depuis les projets éoliens fleurissent, mais beaucoup sont stoppés justement à cause de ces considérations esthétiques. Navrant ! La Bretagne étudie aussi la possibilité de créer des champs éoliens marins... et Dieu sait que par ici on ne manque pas de vent ;-)

En ce qui concerne le solaire, une centrale expérimentale va être créée dans le Sahara, fruit d'un partenariat germano-marocain. Si les estimations des autorités scientifiques allemandes se révèlent exactes, un pourcent des déserts de la planète consacrés à des centrales de ce type suffiraient à produire l'énergie de toute la planète. Mais j'entends déjà dire que ce n'est pas joli... Il est plus que temps que les gens réagissent, une éolienne ou une parcelle solaire restant bien moins esthétiquement déplorable qu'une centrale nucléaire, ou pire, au charbon... Et c'est loin d'avoir les inconvénients des usines marémotrices ou des barrages hydroélectriques ...

Écrit par : Julien | 31/01/2008

très belles photos Uma !! et tt a fait d'accord ac toi !!

Écrit par : gaby | 31/01/2008

Aquar'elle, Julien gaby: ah, je suis contente de ne pas être la seule de mon avis. Qu'on hurle sur les pilones électrique, je comprends, ça, c'est vraiment laid. Mais une éolienne franchement avec son côté lignes épurées et aériennes, les gens ont de la merde dans les yeux, c'est pas possible.

Quand aux panneaux solaires dans le désert, je ne vois pas qui ils géneraient esthétiquement et pratiquement parlant. A part quelques Touareg qui passent par là, mais il suffirait de ne pas les mettre sur leur routes habituelles et ils ne les verraient même pas.

Avec tout le vent et le soleil que nous offre la nature, une énergie presque totalement gratuite à partie du moment où on a enlevé les coûts de construction et d'entretien, ça fait longtemps que nous pourrions nous passer totalement des énergies fossiles.

Y compris pour circuler. Les solutions existent ou sont faciles à inventer. Je suis sûre qu'il suffit de s'y mettre.

UMA

PS: Julien, j'ai effacé ton doublon.

Au fait, je rajoute que ce sont des photos trouvées sur le net. Je les trouve magnifiques aussi.

Écrit par : Umanimo | 31/01/2008

Les commentaires sont fermés.