Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/02/2009

La Seine et le Tibre

J’ai promis de faire un billet sur ces deux fleuves et je vais le faire. Mais n’attendez pas quelque chose de super documenté avec historique, statistique et tout le tremblement (google est votre ami si vous souhaitez en savoir plus). Non, je veux juste parler de mes impressions vis-à-vis de ces deux fleuves et de leur rapport (apparent) avec la ville qu’ils traversent.

Comme je le dis dans un billet précédent, je suis attirée par l’eau. La Seine est un passage obligé pour moi lorsque je vais à Paris, même peu de temps. Si je ne vais pas voir la Seine, je n’ai pas l’impression d’être allée à Paris.

Lors de mes deux séjours à Rome, j’ai voulu bien sûr voir le Tibre. De toutes façons il est difficile d’y échapper si on veut aller dans certains quartiers et nous logions pour le premier séjour au Trastevere, donc nous devions passer le fleuve pour nous y rendre.

En fait j’ai eu l’impression que le rapport de ces deux capitales à leur fleuve était très différent, voire totalement opposé.

Paris s’est construit autour de la Seine et ses premiers habitants étaient des gens qui vivaient sur et par le fleuve. D’ailleurs rien que les armes et la devise de Paris l’attestent clairement. La corporation des nautes parisiens était très puissante jusqu’à l’époque moderne. La Seine a jouée un rôle d’une grande importance dans le développement de la ville. Lorsqu’on regarde ses berges aujourd’hui, on peut voir qu’elles sont « policées », entretenues, de nombreux bateaux s'y voient, attachées aux berges ou y circulant, même si l’importance du fleuve a diminué dans l’économie parisienne.

Lorsque j’ai vu les berges du Tibre pour la première fois, j’ai été étonnée de leur côté « négligé ». Ce n’est pas exactement le mot. Mais l’impression que j’en ais retiré c’est que le fleuve avait peu d’importance dans la vie de la ville. Il semblait rester un fleuve campagnard au milieu d’une grande capitale, avec peu de vie dessus, comme si la ville lui tournait le dos en quelque sorte au lieu qu’il soit le centre de sa vie comme a été et est encore un peu la Seine pour les parisiens.

Les romains n’étaient pas des « nautes », mais des paysans-soldats. Le fleuve leur a servit sans doute, mais il n’a jamais eu l’importance qu’a eu la Seine pour la ville de Paris. Et ça se ressent rien qu’à le voir.

Voila, ça n’a rien de scientifique. Ce ne sont que des impressions personnelles, mais je pense qu’elles ne sont pas loin de la vérité. Si d’autres personnes passent sur ce billet et connaissent les deux fleuves, j’aimerais qu’elles me disent comment elles les ont perçu et si leurs impressions recoupent les miennes ou au contraire sont à l’opposé.

J’aurai aimé qu’une étude soit faite sur cette comparaison. Elle existe peut-être. Il faudrait la trouver.

Commentaires

Je n'ai pas vu le Tibre, donc je ne saurais répondre à tes questions. Le Tibre est aussi navigable que la Seine ? Rome est fondée sur un cloaque, des marais assèchés, il est possible en effet que cette cité construite malgré l'eau ait eu pour objectif de la dominer sans l'aimer. Mais Paris aussi, c'étaient des marais, à la différence de Rome, enclos de pentes douces partout, non de collines hautaines... Peut-on comparer leur volume, leur débit ? Les peuples de grands fleuves sont très respectueux de ce voisin tout-puissant (Nil, Fleuve Jaune, etc.)
Les divinités de l'eau, des fleuves, pour autant que je me souvienne,sont d'origines orientales ou celtes (sources magiques, etc.). Les romains ne furent jamais les navigateurs qu'avaient été les grecs et les peuplades des grands nords. Peut-être a contrario de cet argument, la mer toute proche à Rome a-t-elle influé sur le rapport au fleuve dévalorisé de ce fait ?
Par ailleurs, si les Vikings arrivèrent jusqu'à Lutèce, ce fut bel et bien par la voie des eaux, la route des commerçants et de tous les dangers...
Pourtant, les fouilles le montrent, ce sont bel et bien les romains -les envahisseurs- qui ont organisé le port parisien, stabilisé les îles et les berges, posé les bases de notre rapport à la Seine. Bon, et puis, les aménagements des berges tout le long de la Seine, ce n'est pas si vieux, Peut-être que nos bons rois (de François 1er à Louis XIV, au moins) avaient bien avancé la chose, mais ce que nous voyons aujourd'hui est surtout le fruit de la réhabilitation sous... Pompidou ? Giscard ? Je suis tellement nulle en histoire... En tout cas quasi achevé sous Mitterand.
C'est peut-être aussi un trait du pays de France, ces fleuves à la fois puissants et languides, les méandres de la Seine et ses courbes douces, féminines, ont sans doute donné à nos ancêtres gallo-romains plus envie de les épouser que de les réformer... ;)

Écrit par : ardalia | 16/02/2009

C'est super intéressant, ce que tu dis !
Et la question d'Ardalia est intéressante, aussi. En effet, le Tibre est peut-être moins navigable que la Seine. Et le côté "domination" sur l'eau suite au cloaque a peut-être existé, en effet.
Pour le coté "négligé" des bords de Tibre, je voyais plus ça comme un trait "romain" qu'autre chose (ils ont un peu tendance à laisser les choses en plan), sans y voir un rapport particulier au fleuve...Enfin, un "non-rapport", donc. En plus, je préfère cette explication car elle laisse de coté les généralisations du style "c'est comme ça parce que les Italiens et blabla blabla"

Pour ce qui est de la Seine : ne pourraient-ils pas dater simplement d'Haussman ?

Merci en tous cas, Uma, d'avoir rédigé ces réflexions:)

Écrit par : sel | 17/02/2009

Il n'y a pas qu'une question d'aménagement de berges. Certes, c'est ce qui m'a frappé en premier, mais il y a aussi la vie sur le fleuve.

Sur la Seine, il y a une vie très importante. J'ai eu l'impression que sur le Tibre elle était quasi inexistante (merci sel de me dire si c'est le cas ou bien une simple interprétation personnelle de ce que j'ai vu ou cru voir).

Mais il est vrai que mes deux séjours à Rome ont été forts courts et que je n'ai pas passé autant de temps à observer le Tibre que j'en passe à chacun de mes séjours parisiens à observer la Seine.


Ardalia: tu es sûre que ce sont les romains qui ont aménagés la Seine et lui ont donné l'importance qu'elle a pour Paris? Moi, les souvenirs que j'ai, c'est que les tribus gauloise installées déjà là avant les romains étaient des navigateurs du fleuve déjà des nautes.


UMA

Écrit par : Umanimo | 18/02/2009

@Uma, c'était mes souvenirs aussi et les gaulois ont bien été les premiers habitants, mais les premiers vrais aménagement en pierre, ce sont les conquérants "civilisés".

Mon frère est allé à Rome, il faisait encore ses études d'architecture du paysage, et il a été choqué par la négligence générale : la saleté des monuments, les pelouses pas tondues, etc. Donc, c'est pobablement Sel qui a raison.

Écrit par : ardalia | 25/02/2009

Les commentaires sont fermés.