08/02/2009
Absence de charité chrétienne
Je n'arrive pas à avoir de la compassion pour ceux qui ont fait du mal à autrui et se trouvent à leur tour blessés par la vie. Je n'arrive pas à les plaindre, à éprouver de la peine pour eux. Je sais que certains sont capables de ça, moi non.
Je vois toujours en eux ceux qui ont fait du mal, sciemment, en sachant qu'ils font souffrir, et non ceux qui ont mal à leur tour.
10:19 Publié dans De tout et de rien | Lien permanent | Commentaires (3)
03/02/2009
Ratée
Peut-on rater sa vie?
Voila une question que je me pose à la suite d'évènements personnels, ou plutôt concernant une personne qui m'est proche.
On pourrait dire que ça dépend de l'objectif qu'on se donne. Celui ou celle qui s'est donné pour objectif de "réussir" quelle que soit la réussite qu'il/elle vise, s'il/elle n'est pas parvenu/e à cet objectif, peut se dire: "j'ai raté ma vie".
Moi, personnellement, je dis: "non personne ne rate sa vie". Elle ne correspondra pas forcément à ce qu'on n'en avait espéré, mais elle n'est pas pour autant ratée. Il suffit de regarder ce qui s'est passé tout le long d'une vie et il y a forcément quelque chose de positif.
Le/la célibataire qui n'a pas eu d'enfant, donc qui ne s'est pas perpétué, mais qui a travaillé, même dans un boulot subalterne et peu intéressant a fait quelque chose de sa vie. Rien n'est jamais complètement négatif ou inutile dans une vie.
Je pense à la vieille dame qui était ma voisine lorsque j'étais enfant. Voila une vie que l'on pourrait dire inutile. Elle n'a jamais travaillé, elle n'a pas eu d'enfant, elle ne s'occupait même pas vraiment bien de son mari. Mais elle a été notre voisine par exemple et je me souviens encore d'elle. Même s'il ne reste que ça de sa vie, il reste quand même ça: des souvenirs d'enfance pour moi et mes soeurs. Il y a sûrement autre chose, je ne l'ai connu qu'à la fin de sa vie, mais même s'il n'y avait rien d'autre, il reste quand même ça.
Si je regarde ma propre vie, je me dis que je n'ai pas atteints les objectifs que j'avais dans ma jeunesse. Je voulais vivre de mon art, de ma peinture, de mes dessins. Ca n'est pas arrivé. Mais j'ai fait autre chose. Je me suis mariée, j'ai eu un enfant, j'ai peint, dessiné et ces dessins/peintures resteront, même si je n'en ais pas vendu.
J'ai été quelqu'un d'important pour un certain nombre de gens pendant des périodes plus ou moins longues de ma/leur vie. J'ai travaillé aussi, j'ai produit un certain nombre de richesses, rendu un certain nombre de services.
Oui, j'ai réussi ma vie. Et je voudrais dire à cette personne à laquelle je pense: toi aussi, tu as réussi la tienne et mieux encore que moi.
17:39 Publié dans De tout et de rien | Lien permanent | Commentaires (4)