Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/10/2007

Lisez vous?

Je ne vais pas parler ici de littérature, mais de consignes.

Au labo où je travaille depuis presque trois ans, je suis la championne toutes catégories de rédaction de consignes diverses et de mode d'emploi des appareil dont je me sers. En fait d'autres personnes s'en servent aussi. Et c'est pourquoi j'ai rédigé ces modes d'emploi qui sont d'une telle simplicité qu'un enfant de 6 ans (faut un enfant qui sache lire quand même) les comprendrait. Ce sont des modes d'emploi pour "blondes". D'ailleurs le réparateur de ces machines qui vient de temps en temps, m'a demandé s'il pouvait me les emprunter pour d'autres clients qui ont les même appareils tant il trouve qu'ils sont bien fait.

Or le problème qui se pose, c'est que la majorité des gens ne lisent pas ces consignes, ni ces modes d'emploi. On a beau les mettre en gros, bien rouge et exactement sous leurs yeux à l'endroit où elles (les consignes) ou ils (les modes d'emploi) sont utiles, rien à faire, les gens ne lisent pas. Faudrait qu'ils soient clignotant et encore, je ne suis même pas sûre que ça servirait à quelque chose pour attirer l'attention.

J'ai du mal à comprendre, moi qui lis tout ce que j'ai sous les yeux, même ce qui ne me concerne pas. Ce n'est pas de la curiosité malsaine, c'est de la curiosité tout court. Je me dis que si quelque chose est écrit là, c'est que ça doit avoir une utilité et je le lis. Quand ça ne me concerne pas, je passe, mais parfois j'apprends des choses.

Alors pourquoi les autres ne font-ils pas pareil? Je ne sais pas. Je trouve que, de manière générale, les gens manquent de curiosité, justement. C'est bien dommage, surtout quand les consignes concernent la sécurité (et dans un labo Dieu sait si c'est important).