Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2007

L'homme pressé

J'ai pris ces premières photos en janvier de cette année. Cela faisait quelques mois que je passais devant ce pochoir en allant et en revenant du travail et j'ai fini par le décider à le photographier.

En fait c'est pour photigule que je l'ai fait, à cause de sa passion pour ce genre de manifestation d'art libre.

Or hier (mais il me semble qu'il y était déjà avant), j'ai aperçu dans la rue qui fait juste suite à celle là, un autre pochoir qui d'après moi vient de la même personne tant le style en est semblable. Vue en situation:

57a9e34d3bdf3cf88c42d4fbfa917070.jpg

Vu du pochoir:

a552068385277e7c751c115417cd9543.jpg
 
Il est fort dommage que cette personne ne signe pas ses oeuvres. Le "ANAIS" qu'on peut voir sur une des images de "l'homme pressé" m'a paru avoir été rajouté par quelqu'un d'autre. De plus on ne le retrouve pas sur l'autre motif.
 
Cliquez sur les images pour les voir en plus grand.

30/08/2007

Argilla 2007 5ème partie

Cécile Poveda Cabanel

Inutile de dire que je suis particulièrement touchée par ces animaux rigolos. Des objets utilitaires comme l'escargot "plat apéro" aux sculptures de tigre ou de léopard, rien de ce que fait cette femme ne m'est indiférent.

 

 

 

Ravel

Potiers aubagnais, les Ravel étaient spécialisés dans les pots en terre vernissée très traditionnels de la région. La première photo en est un exemple typique. Cette poterie était surtout destinée aux jardins. Puis ils essayent de se diversifier dans les formes et le style. Avec un certain succès je dois le dire.



 

Monique Salvadge

Terre vernissée là aussi. Mais les motifs sont plus originaux que traditinnels. On voit aussi des instruments de musique (flutes).







 

Olivia Trégaux

Là aussi des animaux avec une jolie pointe d'humour. J'aime beaucoup les poissons bien sûr, mais j'apprécie particulièrement les manchots sur leur banquise, le totem de tatous (certains comprendront l'allusion littéraire) et les grenouilles.

 

Corinne Volatier

 

Eric Zambeaux

16:50 Publié dans Imaginaire | Lien permanent | Commentaires (1)

29/08/2007

Argilla 4ème partie

Christian Lionnet

 

 

Lopez et Zablocki



 

Manfred et Karin Reiss

Venus tout droit d'Allemagne.





 

Christian Mollier 

 

Jean-Noël Peignon

 

Marie Picard

Instruments de musique et animaux farfelus, voire les deux.

14:05 Publié dans Imaginaire | Lien permanent | Commentaires (0)

27/08/2007

Le Lunar

16:47 Publié dans Imaginaire | Lien permanent | Commentaires (1)

26/08/2007

Argilla 2007 3ème partie

Matthias Garnier

J'aime bien les forme simples et la pureté du noir et blanc de ce jeune céramiste.

 

 

Florence Girod

Encore une technique de terres colorées, mais plus traditionnelle. 



Pierre et Janine Gual

Tout un travail en hommage à la cocotte et au coq. A la fois réaliste et teinté d'un peu d'humour. La technique et les couleurs sont superbes.







 

Guy Honnoré

Une inspiration très "picassienne" pour ces sculptures en porcelaire.

 

Yves Lambeau

 

La poterie Du Cailar

Avec Baillieux et Es-Terra, c'est mon coup de coeur de cette édition d'Argilla. Si j'économise jusqu'en 2009 ce sera pour renouveller ma vaisselle avec ces merveilles.

09:44 Publié dans Imaginaire | Lien permanent | Commentaires (0)

25/08/2007

Argilla 2007 2ème partie

Daniel Coulomb

Daniel est un ami. L'année dernière il a inventé cette Vierge de l'Avent. Et a été très surpris de son succès et des polémiques qu'elle a suscitée. 

 

 

James De Demo





 

Emmanuelle Not

Gros chats, dragons et personnages de guerriers chinois. C'est une sculptrice tout autant qu'une céramiste.











 

Es-Terra

Voici aussi un lieu où j'aurai bien sorti mon chéquier. Ces objets utilitaires en formes de robots semi déglingués me touchent particulièrement. Et j'adore les couleurs.

 

Mireille Favergeon

Formes pures et très belles couleurs céladon pour cette porcelaine.

 

Figuères

Les Figuères sont marseillais et se sont fait une spécialité des imitations très réussi de fruits et légumes. Peu à peu ils étendent leur talent à d'autres denrées alimentaires. On en mangerait!

 

10:24 Publié dans Imaginaire | Lien permanent | Commentaires (0)

24/08/2007

Argilla 2007 1ère partie

Je mets cette série de notes dans ma catégorie "imaginaire" car tant de belles choses ont de quoi faire rêver.

CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES VOIR EN PLUS GRAND

Donc Argilla c'est une exposition de céramique qui se tient tous les deux ans à Aubagne, ville de Pagnol et des santons, à deux pas de Marseille et à un pas et demi de chez moi.

Cette exposition existe depuis 1991 et j'ai participé à ses premières éditions en tant que professeur à l'Ecole de Céramique de Provence. Puis quand j'ai quitté cette école, je suis allée quasiment à toutes les autres de ces manifestations. Cependant la dernière fois avant cette année c'était en 2003, juste avant que mon mari tombe malade. En 2005 j'avais bien d'autres chats à fouetter et je n'y suis pas allée.

Cette année, donc j'ai refais ce pélerinage avec ma soeur et voici ce que j'en ais rapporté: une série de photos, les pièces de céramiques étant trop chères pour nos bourses plates. Mais je me suis promis d'économiser désormais pour pouvoir me faire plaisir dans deux ans.

J'ai essayé de mémoriser les noms des exposants. Pas de tous, mais de ceux que j'ai pris en photos, donc de ceux dont les oeuvres m'ont plu. Les voici par ordre alphabétique.

 

Roberte Alcaras

 

Jean-Pierre Baillieux

Un de ses plats, celui avec un tour vert et des papillons, a servi à faire les cartes et devant des catalogues de l'expo de cette année. C'est réellement un de mes préférés dans tout ce que j'ai vu. Un de ceux qui me donne envie de casser ma tirelire. Surtout les modéles avec des poissons et autres animaux de la mer bien sûr.

















 

Bischoff-Sias

Ces miniatures provençales, version chic de la taraillette, sont sympathiques sans plus.

 

Anne Boscolo-Cavin

 

Poterie les Terrasses de Caveirac

De la terre vernissée assez classique, mais d'une très belle facture.

 

Claire et Roger 

La technique utilisée ici est un peu particulière. Ce ne sont pas des couleurs posées sur la terre, mais la terre elle même qui est colorée dans la masse. Les motifs sont formés par ces bouts de terre de différentes couleurs. Ce qui est tout à fait étonnant c'est d'arriver à des motifs aussi fins avec cette technique.

 

 

08:40 Publié dans Imaginaire | Lien permanent | Commentaires (5)