Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2007

Se juger

Ce n’est pas le cas de tout le monde, mais il y a une certaine catégorie de personnes qui ont tendance à se juger eux-mêmes de façon très dure. Ils ne sont jamais contents d’eux et de ce qu’ils ont fait ou font. Ils ne voient pas le chemin qu’ils ont déjà parcouru, mais celui qui leur reste à parcourir et trouvent toujours qu’ils ne vont pas assez vite, assez loin. Ils se fixent des buts à atteindre et se trouvent minables quand ils n’y arrivent pas ou croient ne pas y être arrivés.

Comment pourrait-on les nommer ? Perfectionnistes ? Je ne sais pas. Ca me parait plus complexe que ça encore. Je n’ai pas de mot pour définir ces gens.

Je les connais bien. Je les connais de l’intérieur ces gens là. Je suis comme ça. Et le pire là dedans, c’est que je les reconnais aussi quand j’en vois. Forcément, c’est comme si on me tendait un miroir. Seulement ce que je vois dans le miroir qu’est l’autre personne, c’est aussi tout ce qu’elle a déjà fait et qu’elle, ne voit pas.

Mais je ne suis pas capable de voir le chemin que moi-même j’ai déjà parcouru. Ou plutôt si, je le vois, mais il me parait tellement de peu de valeur par rapport à celui que je voudrais parcourir et que je n’ai pas encore fait et ne ferais peut-être jamais.

Commentaires

Oh, je comprends parfaitement, même si je ne suis pas moi-même perfectionniste (mais prompte à me trouver minable quand même -ce n'est pas forcemment lié, finalement)

Il est extrèmement difficile de "se penser soi-même". Il faut éviter les excès, que ce soit d'optimisme ou de pessimisme. Et pourtant, avoir un regard sur soi, c'est plus ou moins indispensable, non ?

Écrit par : sel | 05/12/2007

Coucou ! Bon, on va positiver, hein ? Ce qui est derrière, est derrière. Bon ou mauvais. Quant à "vouloir" à tout prix, n'est-ce pas un peu vain ? Le regard sur soi ? pas facile à trouver car, le plus spuvent on n'a l'impression de ne se connaître qu'à travers le regard des autres. Et si tu te faisais de bons plans tout simples ? Aller, hop !

Écrit par : Roberto | 05/12/2007

Alors là, Uma, je vois pas du tout pourquoi tu as écrit cette note... ;-)))
Mais non, chuis pas égocentrique !

Mais bon. Je ne vais pas te dire que je comprends ce que tu veux dire, hein, manquerait pas que ça. Évidemment que je suis plutôt d'accord sur le fait que de vouloir toujours aller plus loin... c'est ce qui fait avancer. Et le danger, bien sûr, c'est de penser qu'on n'avance pas assez vite, ni surtout assez loin. Ce que je trouve le plus difficile à supporter, en fait, c'est le fait que, autour de moi, ce sont les gens plutôt satisfaits d'eux-mêmes qui me doublent toujours. Cette constante qui veut qu'invariablement l'arrogance l'emporte sur l'exigence, j'ai du mal à avaler...

Et puis il y a quand même des gens, toi ou moi au hasard, qui ont quand même plus que leur part de bâtons dans les roues. Alors oui, au bout d'un moment, je crois qu'on peut parfois légitimement penser qu'on n'est pas allé aussi loin qu'on l'aurait voulu, qu'on l'aurait pu et qu'on l'aurait mérité.

Mais ça ne veut pas dire qu'on est condamné à rester immobile... même s'il y a des retards, on ne me convaincra pas du contraire, qui ne peuvent pas se rattraper.

Roberto ---> et si un bon plan tout simple c'était tout simplement de parvenir à réaliser ce que l'on est capable de faire ?

Et sinon, je me demande si finalement, tout bien considéré, la maison du général ne serait pas plus marrante avec un chat faisant l'andouille sur le carrelage 1900... C'est pas que j'y pense mais... si, nom d'une perlipopette, j'y pense tout l'temps !

DB_ki_résiste_pour_pas_faire_une_c..._bêtise ;-)

Écrit par : DBardel | 05/12/2007

Sel: si tu n'es pas perfectionniste et que tu te trouves quand même minable, c'est peut-être parce que tu l'es sans le savoir, perfectionniste. Vu ce que tu as déjà fait, on peut quand même dire que tu aimes le travail bien fait et c'est un début au perfectionnisme, attention!

Roberto: pas mieux que DB. Mes bons plans tout simples, ce seraient "simplement" d'utiliser mes compétences et d'en vivre. Mais finalement, c'est pas si simple que ça, faut croire.

DB: tu croiiiiis que tu ne vois pas pourquoi j'ai écris cette note et à qui j'ai pensé en l'écrivant????? (smiley qui sifflote, l'air de rien)

Et je suis d'ac avec toi pour ce qui est des arrogants qui passent avant les exigeants. J'adore la phrase: "les gens préfèrent toujours un imbécile sûr de lui qu'un intelligent qui doute". Elle est, hélas, tellement vraie.

Pour ce qui est du chat, je dirais : oui, oui, oui, oui, oui, oui,!!!! Ma Boulette avec son look d'Arlequin serait parfaite sur ton carrelage 1900. Il t'en faut une pareille.
(Ca me fait penser à ces gens qui avaient pris des Dalmatiens parce que c'était trop classe sur la pelouse verte à côté de leur piscine, ces chiens blancs à taches noires. MdR!!!)

UMA_trop_contente_d'avoir_un_chat_à_nouveau_ça_lui_manquait_trop_trop_trop

Écrit par : Umanimo | 05/12/2007

Les commentaires sont fermés.