11/12/2007
ô douce nuit, ô sainte nuit!
Après avoir déblatéré contre les pères noël accrochés aux balcons, je vous montre ma façon à moi de fêter Noël. Je monte une crèche provençale. J'ai donc fait ça dimanche (entre autres choses, j'ai eu une journée active).
Vue d'ensemble:
La disposition des personnages n'est pas très originale, mais étant donné la surface dont je disposais, c'était difficile d'innover.
Vue de Joseph et Marie aque le boeuf et l'âne:
Vous remarquerez l'absence de l'acteur principal ou plutôt sa présence cachée sous une robe bleue ciel.
Vue de quelques personnages, le couple de boumians:
Sur un pont, le facteur et Frédéric Mistral:
Et sur le toit ... le Père Noël, le vrai celui là:
Il y en a bien d'autres: deux arlésiennes, une jeune et une vieille, lou ravi, homme et femme, le berger avec son troupeau de mouton et son chien. Et différents personnages provençaux: la marchande de brousse, la porteuse d'eau, la porteuse de pain, Bartoumeu, etc.
Je vous ais fait un petit gif animé avec quelques uns de mes autres santons, mais comme il est un peu lourd, je ne mets que le lien pour ne pas trop charger ma page: le défilé des santons
06:45 Publié dans Moi, ma vie, mais pas mon oeuvre | Lien permanent | Commentaires (10)
Commentaires
C'est mignon! Le gif est un peu rapide par contre, je trouve. Je suis très impressionnée par la Marie encore en cloque, tu as tout prévu!
;-))
Écrit par : Ardalia | 11/12/2007
Jolie crèche, mais alors que vient faire la-dedans le père Noël ????? Tu devrais le mettre ailleurs dans la pièce car il vient là comme un cheveu sur la soupe...
je te fais un poutoun !
Écrit par : Roberto | 11/12/2007
Alors ça, j'avoue, c'est la première fois que je vois un Père Noël dans une crèche ! je suis loin d'être une spécialiste, c'est vrai, mais ça fait un drôle d'effet !
Écrit par : sel | 11/12/2007
Tu m'as donnée envie d'installer ma crèche , elle date des années 1939 -1945
Je suis comme Umberto et Sel: un Père Noêl dans une crèche! beurk!!!!!!!
A part lui, le reste est magnifique et la Vierge Marie en cloque c'est super.
Bonnes fêtes à toutes les deux
ainsi qu'à tous tes visiteurs.
Écrit par : La Zélie | 12/12/2007
Bon, c'est vrai, le Père Noël, c'est pas vraiment ça dans une crèche. C'était un petit clin d'oeil, mais je vais l'enlever et le mettre ailleurs.
Que voulez vous, c'est bel et bien un santon que j'ai acheté il y a quelques années, donc il y a des gens qui mettent un père noël dans leur crèche.
La Marie encore enceinte, j'en ais fait 750. Donc, j'en ais gardé une pour ma crèche. Elle est un tout petit peu abîmée dans un coin, donc pas vendable, mais ça ne se voit pas beaucoup.
Tous ces santons ont été achetés bruts et peints "maison". Je me suis permis des fantaisies dans les costumes qu'on ne trouve pas habituellement. Ca prendrait trop de temps.
UMA
Écrit par : Umanimo | 13/12/2007
Bonjour: je te trouve adorable et je te le dis. J'en connais plein qui aurait déblogué et dit "Mais ils m'emmerdent tous, je fais ce que je veux avec mon père Noël !"
Effectivement le père Noël n'est pas du tout provençal, tout comme le sapin... Pas facile toutefois de résister à l'évolution des habitudes, et à la maison nous auront notre "sapin" illuminé. En fait un petit cyprès. J'en ai qui poussent avec la parfaite forme du sapin. Il y aura aussi quelques lentilles ou grains de blé à mis germer. Je le fais chaque année. Mais pas à la Sainte Barbe qui ne valait que lorsque les appartements étaient peu chauffés et où il fallait attendre bien 15 jours que tout cela germe...Le rite et le symbole me paraissent importants par les temps qui courent. Tant pis pour les bobos parisiens que je fréquente parfois dans mon boulot et qui trouvent que cela fait décidément très "province". Ils n'osent pas dire plouc !
Écrit par : Roberto | 13/12/2007
Ah, oui, le blé de la Sainte Barbe. Nous l'avons toujours fait chaque année quand j'étais en couple et puis depuis quelques années nous avions oublié (bien d'autres chats à fouetter).
Cette année aussi, je n'y ais pas pensé. Je vais essayer d'en trouver. Ca fera de l'herbe pour ma minette (smiley grand sourire).
Quand aux bobos ... hum ... inutile de dire ce que j'en pense. Du moins ce que je pense de ce qu'ils pensent des ploucs de province.
UMA_plouque_et_fière_de_l'être
PS: au fait, Roberto, La Zélie t'as rebaptisé Umberto. Mignon, non?
Écrit par : Umanimo | 13/12/2007
Bonsoir. Jolie série de santons. Des santons à peindre, ça se trouve facilement ?
Écrit par : olaf | 16/12/2007
Olaf: en règle générale dans toutes les foires aux santons de la région (la mienne), les santonniers vendent des santons bruts. C'est un vente un peu marginale pour eux, mais ils le font presque tous.
UMA
Écrit par : Umanimo | 17/12/2007
Merci, par chez nous, jamais de santons bruts...
Écrit par : olaf | 18/12/2007
Les commentaires sont fermés.