Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/12/2007

La crèche de Roberto

Roberto a bien voulu me faire parvenir quelques photos de sa crèche. C'est donc avec son accord que je partage avec vous ces quelques images.

Il m'écrit:
"Voici quelques photos de la crèche. Suis pas très content car cette année, faute de place, il manque plein de santons. Même le Ravi n'y est pas ! Sinon: un mélange de Carbonnel, Fouque et quelques autres. Des anciens (fin XIX) en plâtre et un petit Jésus en cire...dans les quelques jours les Rois Mages suivront.
Tu sais cette crèche n'a rien d'extraordinaire. J'en connais de beaucoup plus élaborées...Pendant longtemps j'ai acheté  un santon par an. Ce qui fait qu'aujourd'hui on ne peut pas tous les mettre...Faire la crèche n'est pas du tout ringard: mes filles qui sont maintenant majeures, s'en occupent toujours avec plaisir. En plaçant Van Gogh on parle peinture et en cherchant le Ravi on se dit que par les temps qui courent on aurait bien besoin de quelques âmes pures...Petit garçon, j'ai toujours vu la crèche (toute modeste) à la maison. Et pourtant mes parents, qui votaient toujours communiste, n'étaient pas pratiquants. "

Certes ta crèche n'a peut-être rien "d'extraordinaire" sinon que d'être une crèche familliale, traditionnelle, comme on en voit dans la plupart des familles provençales et c'est ça qui fait sa valeur.

Chez moi aussi on faisait la crèche. Mes parents faisaient plus que voter communistes, ils étaient militants du parti.
Mieux encore, ils ne nous ont pas fait baptiser et nous n'avons eu aucune éducation religieuse. Ce qui ne veut pas dire que nous ne connaissions rien à la religion. Cela faisait parti de nos connaissances générales. Et on ne peut pas monter une crèche sans savoir de quoi elle est faite.

Commentaires

Jolie crèche, cependant, même sans lou Ravi. :-)
Cette anne chez mes aprents, il n'y avait ni sapin, ni crêche, pas même une guirlande, chez moi non plus...

Bonne année Uma! Pleine de rencontres et de bonheurs!
Je t'embrasse.

Écrit par : Ardalia | 01/01/2008

Bises Ardalia!


UMA

Écrit par : Umanimo | 02/01/2008

De blogs en blogs me voici dans une crèche. Souvenir de mon cousin Yves qui apportait un agneau vivant pour la messe de minuit sur le plateau de Valensole !

Écrit par : Le Berger | 03/01/2008

Salut Le Berger! Ce souvenir est-il un souvenir d'enfance?

En tout cas, Rendez vous le 6 janvier pour l'ajout des Rois Mages dans ma crèche et celle de Roberto.


UMA

Écrit par : Umanimo | 03/01/2008

Les Rois arrivent au galop ! Chargés de gâteaux claffis de fruits confits et parfumés comme des calissons. Et dire qu'à Paris ils ne connaissent que la frangipane...Bref encore une occasion de bâfrer. Va falloir multiplier par deux course, abdos et randos...

Écrit par : Roberto | 04/01/2008

Les commentaires sont fermés.