21/04/2007
Métiers de rêve
Avec un titre pareil qu'imaginez vous? Stars, acteurs(trice) connu(e)s, coureur automobile ou autres métiers plein de paillettes, de nuits folles et de champagne?
Moi non. Mes métiers de rêve ce sont des métiers soit qui font appel à l'imagination: écrivain, illustrateur(trice), peintre, (musicien pas trop parce que je ne suis pas douée pour ça), soit au contact avec les livres, les papiers: bibliothécaire, archiviste, historien et autres, soit enfin les métiers de recherche, mais en histoire de la vie et de notre Terre: archéologue, préhistorien, etc.
En fait cette note m'a été inspirée par une bloggeuse, sel, dont le blog est en lien sur celui ci (Fleur de sel). Son métier, c'est archiviste et je me disais que j'imaginais ce métier certainement de façon beaucoup plus romantique que la réalité.
Quand je pense "un archiviste", je vois un vieil homme à barbe blanche, qui parcours les allées sombres de grandes pièces hautes de plafond, entre des rangées d'étagères remplies de livres vénérables et de papiers jaunis, prêts à tomber en poussière. Les lampes au bout de longues chaînes éclairent à peine les travées. Il s'arrête devant une étagère et d'un geste sûr en sort LE document qu'on vient de lui demander et dont il connaît l'emplacement par coeur, comme il connaît l'emplacement de tous les autres documents qui encombrent les innombrables étagères.
Je m'imagine aussi en moine copiste enlumineur du moyen-âge dans un couvent, recopiant des livres tout en y rajoutant sa touche de fantaisie dans les lettrines. Un rêve: le livre et le dessin dans le même métier. Et ça toute la journée. AAAAAHH! (cri d'extase).
21:13 Publié dans De tout et de rien | Lien permanent | Commentaires (10)
18/04/2007
Complainte de la mère poule
J'aurai pas dû faire "mère de famille". Je ne suis pas faite pour ça. Trop inquiète, trop soucieuse, trop "mère poule" justement.
Cot, cot, cot! Où est mon petit? Pas sous mon aile? Il est où alors? Cot, cot, cot! Je le cherche, je m'inquiète, je l'appelle.
En fait, je sais où il est. Il est loin, il est sans moi. Avec d'autres sans doute. D'autres aussi fiables que moi, mais sans moi. Alors comme il n'est pas là, sous mes yeux, mon poussin, je ne dors pas, je suis inquiète et je tape sur mon ordi à 2 heures du matin au lieu de roupiller du sommeil du juste dans mon pucier.
Mon poussin devait partir en train pour aller à son concert tant attendu depuis des mois.
La mère poule les a amené à la gare, elle, sa copine poussinette et la mère de celle ci. Mais arrivée chez elle, elle a reçu un coup de téléphone du poussin en pleur: "le train a été annulé à cause de la grève".
Finalement quelques minutes après, les trois voyageuses avaient trouvé une autre maman qui accompagnait aussi sa fille au concert et qui, décidant d'y aller en voiture leur proposait de profiter du voyage.
Si bien que mon poussin est quelque part entre Marseille et Nancy sur l'autoroute. Et on voudrait que je ne sois pas inquiète? Que je m'endorme dans mon lit douillet sans une pensée soucieuse? Impossible pour la "cot, cot, cot!" de service.
Le plus dur pour les mères poules c'est quand leur poussin se sent pousser des ailes et qu'il veut quitter celles protectrices de maman pour courir le monde et vivre sa vie.
Cot, cot, cot où es-tu mon poussin? Mon tout petit poussin jaune et duveteux que je n'ai pas voulu voir se transformer en petite poule noire ou rousse ou blanche, mais grande et qui n'a presque plus besoin de moi.
02:10 Publié dans De tout et de rien | Lien permanent | Commentaires (5)
17/04/2007
Dur dur la vie d'une groupie
Quand j'étais ado, il m'est arrivé de m'enflammer aussi pour des idoles. Encore que les miennes d'idoles étaient un peu spéciales.
Cependant, je n'ai jamais (et mes soeurs non plus) été une groupie, une vraie fanatique capable de tout pour son idole.
Je le vis cependant par procuration à travers ma fille qui est une fan, mais une vraie de vraie du groupe Tokio Hotel. Tout y passe: les magazines, tous les disques qui sortent bien sûr, les posters sur les murs et les kilomètres qu'on fait pour aller les voir en concert.
Ce soir, elle prend le train avec une copine aussi fan qu'elle et la mère de cette copine pour aller jusqu'à ... Nancy (de Marseille, hein!) assister au concert de ce groupe.
Elles vont passer la nuit dans le train, arriver demain matin à l'aube. Juste le temps de passer à l'hôtel déposer leur sac et elles vont directement à la salle de concert pour être devant la porte parmi les premières. Elles vont donc attendre toute la journée, dans un endroit désert, avec rien autour (juste des parking) pour être à peu près sûres d'être dans la fosse devant pour voir leurs idoles le plus près possible.
Après le concert elles veulent essayer d'avoir un autographe, puis retour en ville pour regagner l'hôtel, dormir une nuit et repartir le lendemain matin très tôt pour rentrer à Marseille.
Je n'aurai jamais fait une chose pareille.
13:40 Publié dans De tout et de rien | Lien permanent | Commentaires (1)


