Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/01/2008

Deblog note

Deblog comme debriefing et note comme ... note tiens! 

Je me suis laissée prendre au piège du blog centrée sur ma petite personne (narcissique comme dirait Ardalia) et je ne l'ai (presque) pas vu venir.
Au début, j'ai ouvert un blog comme ça, juste pour voir ce que c'était. Je n'avais aucune idée de ce que j'allais y mettre. D'ailleurs, je le dis dans la toute première note du tout premier blog que j'ai ouvert (voir ici).

Puis j'ai eu l'idée d'y mettre d'anciens dessins se trouvant sur un rouleau de papier, rouleau que j'ai fait l'année de mon diplôme aux Beaux-Arts . Et de dessins en dessins, j'ai commencé à insérer des notes plus personnelles.

En déménageant sur 20six qui était une vraie communauté alors et la meilleure plate-forme de blogs du temps, j'ai rencontré plein de gens intéressants et, du coup, mes notes se sont diversifiées, mais sont devenues plus souvent personnelles que dessinées.

Puis les évènements douloureux que j'ai vécu l'année dernière ont encore renforcé cette tendance. Il est bon de dire son mal et de trouver chez les autres des échos de sympathie qui mettent du baume sur un chagrin qui semble inépuisable.

Et voila comment on se retrouve à se raconter encore et toujours et à se regarder le nombril avec plaisir et complaisance devant tout le monde.

Enfin, pas tant de monde que ça heureusement, mais théoriquement oui devant tous les humains pouvant se connecter sur Internet. 

Commentaires

On n'est pas satisfait, alors on cherche. Je trouve pas que ce soit bien ou mal, c'est comme ça.
Je pense à cela en lisant ton billet. Il y a de la marge entre dire les choses sans forfanterie, mais sans honte et être complaisant. Non? :-)

Écrit par : Ardalia | 11/01/2008

Le blog peut être vu, effectivement, comme un piège ou une thérapie. Mais il peut être aussi, tout simplement, un espace de partage. Je n'ai pas de blog, pas envie, pas le temps, pas la motivation. Mais j'aime bien me balader sur certains. Qu'ils soient horripilants, très intellos, simplistes ou prosélytes. Il des blogs très sophistiqués, élaborés et journaliers qui n'ont pourtant quasiment pas de lecteurs réactifs, voire pas de lecteurs du tout. Le monde des blogonautes est trop vaste et c'est vrai qu'il y a aussi beaucoup trop de vilains égos chez certains. Faute de temps je me concentre sur quelques blogs de discussion "ouverts". J'entends par là que des horizons très divers s'y expriment alors que souvent il n'y a qu'un cercle fermé de gens qui en fait ne font que s'auto-congratuler, même lorsqu'ils ont l'air de s'envoyer des piques: chacun cherche son confort, et son réconfort à sa porte. Quitte à mettre sous le boisseau les turpitudes des uns ou des autres dès lors que seules comptent les flatteries...
Le blog reste tout de même un phénomène bien urbain, intello, de privilégié: il faut déjà avoir un ordi, un abonnement et savoir faire les manips. Nous risquons, si nous n'y prenons garde de ne voir le monde qu'au travers de la planète internet et ses habitants.
Je reviens à ton blog. Il n'en n'est pas vraiment un pour moi. Je le perçois plutôt comme une porte ouverte, parfois, sur le jardin d'une voisine. De temps en temps on y parle pluie et beau temps, on y évoque des choses simples, ou y perçoit le quotidien banal ou riche, amer ou pétillant. Parfois la porte est close, on s'inquièterait si celà durait trop longtemps, mais on sait qu'en fait la voisine est trop occupée ailleurs ou n'a pas vraiment envie d'étaler son vague à l'âme. C'est cela la vie, la vraie, celle qui nous tient le corps en nous chevillant du bonheur ou de la tristesse des faits de tous les jours. Le malheur de beaucoup, rencontrés ici, sur la toile, est qu'ils ont toujours voulu brûler les étapes et se construire en puisant dans des livres ou chez le psy des matériaux préfabriqués, des armatures (j'allais écrire des armures) faites pour d'autres. Sans jamais voir que tout commence par le simple et le banal, tout comme l'élévation de l'esprit ne saurait être facilement atteinte si l'on a faim ou froid.
Voila pourquoi j'aime ton blog et je te le dis. R.

Écrit par : Roberto | 11/01/2008

ce n'est pas un piège mais un besoin, ça vient naturellement alors faut laisser faire, les lecteurs désinteressés ne viennent plus, d'autres arrivent et la vie tourne. J'ai moi même aussi opéré le même tournant depuis ma retraite et pourquoi pas?

Écrit par : maevina | 11/01/2008

Roberto: c'est évident que le blog est un phénomène plutôt urbain et de privilégié (rien que le fait d'avoir un ordinateur et la connexion à Internet, encore que ça se démocratise de plus en plus).
Par contre, je ne suis pas sûre que ce soit un phénomène intello. Il n'y a qu'à voir les milliers (je devrais dire plutôt millions) de skyblog qui s'ouvrent tous les jours et qui sont, pour la plupart, abandonnés au bout de quelques semaines, par des jeunes gens et filles (quelquefois très jeunes d'ailleurs). Vas y faire un tour, le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils n'ont rien d'intello.
Il ne faut aucune capacité particulière pour ouvrir un blog, c'est d'ailleurs ce qui fait son succès sur la toile. Ce n'est que pour donner une apparence originale à son blog qu'il faut savoir un peu bidouiller.

Sinon, ta vision de mon blog m'étonne et me plait en même temps. J'y suis naturelle tout autant que dans la vie de tous les jours. Et c'est peut-être pour ça que tu le vois plus comme un échange entre voisins que comme un blog. J'espère garder cet esprit et que tu t'y plaises toujours (ainsi que d'autres personnes qui me sont fidèles, je le sais, même si elles ne postent pas toujours des commentaires comme je le fais moi même sur certains blogs que je visite presque quotidiennement sans forcément réagir).


UMA

Écrit par : Umanimo | 11/01/2008

Tu as raison, mais j'avais utilisé l'adjectif intello pour désigner en fait un monde fait de personnes qui ont au moins la pratique d'un minimum de fonctions et qui sont censées avoir un minimum de culture générale, ne serait-ce que pour naviguer. 30 % des ménages français ont internet ce qui veut dire que la majorité de nos concitoyens ne connaît quasiment rien du petit monde des blogs...Bien sûr les internautes les plus nombreux sont probablement des jeunes qui picorent, chatent et s'en vont...tu dois le voir avec ta fille...Les blogs, antres de Narcisse ? pas toujours. Des intimités à livre ouvert, des carnets de bord, des appels à l'aide et beaucoup de non dits sous des flots de paroles. Chacun cherche son chat...bon, j'ai du boulot encore je dois filer...A +. R.

Écrit par : Roberto | 11/01/2008

Mon blog, je l'avais aussi ouvert "pour voir". j'y suis passée un peu par toutes les phases, des moments où j'essayais de rester le plus générale possible (mais rien que le choix du sujet, c'est parler de soi, bien entendu. Mais là, seuls ceux qui le cherchent peuvent le lire) à ceux où j'abordais des sujets bien plus intimes. maintenant, c'est un peu un mélange des deux, et puis il y a les photos, qui permettent d'exprimer sans rien dire...parfait pour moi, la parole n'étant vraiment pas mon domaine !

C'est bizarre, un blog. Vraiment. mais ça m'amuse de continuer et de lire celui des autres, et voilà, ça suffit.

Écrit par : sel | 23/01/2008

sel: le plaisir, voila le maitre mot. Plaisir de faire et de lire celui des autres.

C'est de la communication pas si virtuelle que ça. Quelquefois on est plus profond(e) avec les "inconnus" qui visitent son blog qu'avec les gens de notre entourage.


UMA

Écrit par : Umanimo | 24/01/2008

Les commentaires sont fermés.