Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2008

La crèche de Polo

On continue dans la série des crèches. Après la mienne et celle de Roberto, voici celle de Polo. Ca c'est une crèche "presque" professionnelle. Vous n'avez qu'à en juger d'après les photos qui suivent.

Quelques vues d'ensemble d'abord (cliquez sur les photos pour les voir en plus grand):

 

 

Le camp des boumians: 

 

La farandole: 

 

 Le moulin à vent sous le mistral:

 

Sur cette maison, le toit s'enlève pour permettre de voir les détails intérieurs: 

 

Les pêcheurs: 

 

Le bistrot et la partie de boules: 

 

L'étendage: 

 

Divers personnages provençaux, dont une niçoise: 

 

Les maçons, santons fait maison: 

 

Le dormeur: 

 

Le "lavandier" (je ne sais si ce mot existe): 

 

Le truffier et son cochon: 

 

Et le "cagadou": 

Commentaires

Ah, le cagadou, jamais vu ! L'âne chargé de vendange je ne connaissais pas non plus. Bigre cette crèche est immense ! Une vraie cité. Bon courage pour tout ranger.

Écrit par : Roberto | 08/01/2008

Quel bêta je fais, j'aurais dû lire: l'âne ou la mule porteur de lavande (c'est la hotte qui m'a trompé ainsi que la petite faucille qui ressemble à la serpette avec laquelle on coupait les grappes avant que le sécateur ne se généralise...). Les producteurs de lavande (rares) sont des lavandiculteurs, ceux qui font du lavandin (les plus nombreux) des lavandiniculteurs (eux aussi en voie de disparition because importations + sécheresse). Pour les truffes c'est le trufficulteur (s'il entretien ses chênes et arbres) ou plutôt le rabassier (truffe = rabasse en Oc). Les banlieusards que je fréquente ne savent même pas ce qu'est un champignon (si chez le chinois ils ont goûté les insipides champignons noirs") !

Écrit par : Roberto | 09/01/2008

Roberto, j'allais te faire remarquer en effet que l'âne portait de la lavande et non des grappes de raisin, mais tu as corrigé de toi même. Et merci pour les explications. Je me coucherais moins bête ce soir (un peu de savoir en plus ne fait jamais de mal).


UMA

Écrit par : Umanimo | 10/01/2008

C'es magnifique ! moi qui adore les mignatures ! Bravo vraiment !

Écrit par : ecrivante | 18/01/2008

ecrivante: je transmettrais à Polo, ça lui fera plaisir.


UMA

Écrit par : Umanimo | 18/01/2008

superbe crèche, juste une question : de quel santonnier est le cagadou (le santon) je ne l'ai pas trouver cette année svp merci

Écrit par : kitcat | 22/12/2011

Les commentaires sont fermés.