Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/07/2008

Epopée monégasque

Une ville étroite, entassée, encaissée, avec des immeubles les uns sur les autres, des rues qui montent, des escaliers, des ascenseurs, des centres commerciaux biscornus. Pas d’espace, pas d’air. Une chaleur étouffante avec un soleil qui tape comme un sourd.

Aqua-monaco-023.jpg

Voila l’impression que m’a faite Monaco lorsque j’y suis allée samedi pour le concert de Tokio Hotel avec ma fille.

Dès notre arrivée au petit jour, j’ai détesté cette ville. Et j’y ais passé quelques heures en grande partie cauchemardesques.

Notre arrivée matinale m’a permis de trouver une place dans le parking du port à quelques mètres du quai où avait lieu le concert. Dans ce parking souterrain une chaleur encore plus étouffante qu’à l’extérieur. 33° au compteur de la voiture, pas un souffle d’air. Et dans les toilettes, c’était pire encore. Pour aller faire mon petit pipi, je dégoulinais tellement que la sueur me coulait dans les yeux, moi qui transpire peu.

Le matin, j’ai essayé de dormir un peu dans la voiture, les 3 heures de sommeil de la nuit, plus la route de nuit m’ayant déjà épuisé. Tassée comme je pouvais sur ma banquette arrière, la ventilation à fond (mais pas la clim, car pour ça il faut faire tourner le moteur), j’ai somnolé difficilement, réussissant quand même à récupérer un peu.

Pendant ce temps, ma fille dès 8 heures du matin souffrait de la chaleur, en plein soleil. J’avais pensé à lui faire emporter une casquette, mais j’aurais dû penser à quelque chose pour lui faire de l’ombre. Lorsque je l’ai rejointe vers 10h, elle m’a supplié de lui trouver une couverture de survie pour se protéger du soleil.

Il m’a fallu presque deux heures pour mener ma mission à bien. Il y a un De***lon à Monaco, mais va le trouver quand tu ne connais pas la ville et que les indications des passants interrogés oscillent entre le vague et l’erroné !

Enfin, je lui ramène son « anti-soleil ». Encore un peu de repos dans la voiture, dans ce sous-sol surchauffé.

L’après-midi, j’ai prévu d’aller à l’Aquarium. Autant me faire plaisir à moi aussi.

Il m’a fallu grimper une rue en pente avec de longs escaliers pour parvenir à l’arrêt de bus qui y mène. J’ai cru que j’allais mourir avant d’arriver en haut. J’ai dû rester assise une bonne demi-heure à l’ombre à cet arrêt de bus pour petit à petit me sentir moins mal. Je me voyais déjà faire un malaise, transportée à l’hôpital et ma fille qui n’en aurait rien su et se demanderait où j’étais.

Puis le bus est arrivé, et je suis allée visiter l’Aquarium. C’était climatisé, ouf ! Par contre, j’ai été assez déçue. Je m’attendais à quelque chose de mieux. J’ai tenté quelques photos que voici. Pas facile car le flash est interdit, ce qui est normal.

Aqua-monaco-001.jpg
Aqua-monaco-002.jpg
Aqua-monaco-003.jpg
Aqua-monaco-004.jpg
Aqua-monaco-005.jpg
Aqua-monaco-005-b.jpg
Aqua-monaco-006.jpg
Aqua-monaco-007.jpg
Aqua-monaco-008.jpg
Aqua-monaco-009.jpg
Aqua-monaco-010.jpg
Aqua-monaco-011-b.jpg
Aqua-monaco-012.jpg
Aqua-monaco-013.jpg
Aqua-monaco-014.jpg
Aqua-monaco-015.jpg
Aqua-monaco-016.jpg
Aqua-monaco-017.jpg
Aqua-monaco-018.jpg
Aqua-monaco-019.jpg 
Aqua-monaco-020.jpg
Aqua-monaco-021.jpg 
Aqua-monaco-022.jpg

Puis, dans la salle de conférence ils passaient un film sur l’Antarctique et là, je pense qu’ils ont voulu nous mettre dans l’ambiance parce que la clim était si forte que j’en avais presque froid.

Redescendue à pieds jusqu’au port. C’était pas si loin et en descente, plutôt agréable. J’en ais profité pour prendre une photo du lieu du concert de haut.

Aqua-monaco-024.jpg

Puis, je suis allée prendre dans la voiture ce qu’il me fallait pour attendre l’heure du concert, c'est-à-dire ma bouteille d’eau et mon pliant en toile que j’ai acheté exprès pour l’occasion et ça a été l’attente interminable. Ma fille était devant avec ses copines. Elle avait une place les plus chères, celles près de la scène. Moi une des moins chères, plus loin.

Avant le groupe, il y a deux autres groupes qui sont passés à partir de 7 heures du soir. Bof !

Puis avec une grosse demi-heure de retard, les voici, les voila. Bah, je connaissais déjà la musique, depuis presque deux ans j’ai eu l’occasion de l’entendre. Pas contre à cause à la fois de l’éloignement et de ma taille plutôt réduire, je ne les ais pas vraiment vu. Un peu sur les écrans géants installés sur les côtés de la scène, mais presque pas « pour de vrai » ou de très loin. A cause des gens qui sans arrêt venaient s’installer devant moi me bouchant la vue, j’ai passé tout le concert à reculer de plus en plus pour y voir quelque chose.

Comme m'a dit ma fille à la fin : « pour toi, c’était comme le DVD live, mais sans l’image ». Oui, c’était un peu ça.

Enfin, j’ai récupéré mon alevin, contente de sa journée malgré la chaleur dont elle a beaucoup souffert. Nous avons fait une méga queue au parking pour payer car il n’y avait qu’une seule caisse. Puis nous avons repris la route pour l’hôtel vers Biot où nous sommes arrivée moulues, après nous être un peu perdues sur ces routes inconnues dans la nuit.

MA journée monégasque, et, à moins d’évènements exceptionnels, elle restera unique.

Commentaires

ça devait être la fameuse semaine où il a fait si chaud ? Ma tante était à Grenoble et a bien souffert aussi...Pendant que moi, je me prélassais au frais dans la montagne ! (enfin, frais, toutes proportions gardées, mais par rapport à ce que vous avez eu, on dirait que c'est le cas:))

Comme on dit : au moins, ça vous fait des souvenirs !

Écrit par : sel | 15/07/2008

Salut sel: oui pour des souvenirs, ça fait des souvenirs! ;)

Non, la semaine où il a fait très chaud, du moins à Marseille, c'était un peu avant. J'imagine même pas la température qu'il devait faire à Monaco!
En fait, cette ville est dans une cuvette ce qui fait qu'il n'y a pas un brin de vent, rien pour rafraichir malgré la proximité de la mer. Ca doit être accentué encore par les constructions très hautes.


UMA

Écrit par : Umanimo | 17/07/2008

Les commentaires sont fermés.