Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/08/2008

Vos gueules les cigales!

Je ne sais pas si elles sont particulièrement exitées cet été ou si c'est moi qui y fait plus attention, mais je trouve les cigales très énervantes cette année.

Elles cymbalisent jusqu'à plus de minuit parfois. Le matin je ne sais pas quand elles commencent, parce que je dors, mais je suppose que c'est dès le point du jour.

Jeudi dans la voiture, je suis tombée sur une émission où ils parlaient de cigales justement. C'est un hasard, parce que c'est une radio que je n'écoute habituellement jamais "France bleu provence", mais c'était la seule que je captais où j'étais. Ils ont fait écouter deux cymbalisations de cigales asiatiques.

Du coup le gentil cricri de nos cigales provençales me parait bien plus supportable. La première qu'ils nous ont fait écouter, on aurait dit une basse cour en folie. La seconde une cocotte minute à la limite de l'explosion. Les deux produisent un son très puissant et je n'ose même pas imaginer entendre ça toute la journée.

Il est vrai que ce sont des insectes qui se trouvent essentiellement dans des jungles. Il faut que le son soit puissant pour qu'elles arrivent à se faire entendre de leur femelles. Et il y a des chances pour que peu d'être humains aient à subir ça. Du moins je l'espère car il y a de quoi devenir fou au bout de 24 heures.

La cigale est le premier animal que ma fille a su imiter. Elle avait tout juste ou peut-être même pas un an et lorsque nous la promenions dehors, nous lui disions: "tu entends les cigales?". Elle répondait en levant son petit index: "cricricricri".

 

Commentaires

M'en parle pas, les cigales, quelle scie...

Ici, il y en a peu, mais il y en a quand même. Pas toutes les années, et ça ne dépend pas de la température. Je sais pas... Cette année, il y en a une dans le catalpa juste devant la maison ; elle gueule pour répondre à celle qui est dans le cèdre du parc Merlin (juste en face de mon bureau), qui répond à celle du cyprès dans le cimetière (de l'autre côté du carrefour), qui répond à celle du chêne de... Nom d'un chien ce qu'elles me cassent les oreilles !

Y'a que ceusses de la ville (les Parisiens, quoi) pour trouver ça charmant. Ils n'en ont jamais eu devant leur fenêtre.

DB_qui_engueule_les_cigales_tous_les_jours_mais_c'est_pas_efficace :-(

Écrit par : DBardel | 02/08/2008

Ben, t'as du bol, parce qu'ici, c'est pas une par ci par là qu'il y a, mais quelques dizaines.

Encore, comme tu as pu voir, il y a pire ailleurs dans le monde et même en Provence, il y a des endroits où on ne s'entend pas parler tellement il y en a et elles cymbalent fort.


UMA_qui_engueule_aussi_les_cigales_particulièrement_à_minuit_quand_elle_voudrait_dormir

Écrit par : Umanimo | 03/08/2008

"Mes" bestioles ne sont peut-être pas les mêmes que celles qui vivent par chez toi. J'imagine qu'il doit y en avoir des dizaines de sous-espèces, selon le climat, la proximité de la mer, l'altitude...

J'ai l'impression que celles qui sont chez moi sont très territoriales et solitaires : il y en a une par arbre. Et elle grince pour bien dire à tout le monde que son arbre est à elle et rien qu'à elle et que le premier rival qui s'amène se prend un direct du gauche. Mais moi j'm'en fous de ces histoires de Clochemerle ! Elles connaissent pas les e-mails, les cigales ? Ho !

Et elles ne "chantent" pas la nuit. Comme ça je ne mettrai pas le feu à tous les arbres du voisinage. C'est probablement une bonne chose... ;-)

DB_t'as_vu_ta_signature_est_trop_longue !

Écrit par : DBardel | 03/08/2008

Les commentaires sont fermés.