Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/09/2008

Saint Loup

Note corrigée pour plus de précision et d'exactitude grâce à M. Lanet. Les corrections sont en marron.

 

Ce week-end, c'était les journées du patrimoine. J'ai visité deux lieux dans Marseille. Samedi les archives municipales qui se situent depuis quelques années dans d'anciens locaux industriels et mon quartier, Saint Loup, le dimanche.

Je ne vous raconterais pas tout ce que notre guide (nos guides, ils étaient au moins deux, plus certains visiteurs qui apportaient parfois leur petite pierre) nous a dit sur le passé de ce quartier parce que je n'ai pas tout retenu. J'ai retenu surtout que nous allions visiter ce qui n'existait plus car des vestiges du passé, il en reste peu.

Les phrases commençaient pour la plupart par: "là, il y avait ...".

Je vais vous faire surtout profiter de quelques photos que j'ai pris.

Ce quartier étant situé sur les bords de l'Huveaune, un des fleuves qui traversent Marseille et peut-être le seul encore visible (le Jarret est recouvert par une rocade et le fleuve finissant au Vieux Port, le Lacydon n'est plus visible non plus), beaucoup de propriétés étaient sur les deux bords du fleuve. Voici donc un pont privé qui faisait le lien entre les deux parties d'une de ces propriétés, la Blancherie - c'est une autre propriété: Château Saint-Loup ou les Maronniers à qui appartenait ce pont - . En cliquant sur les photos vous les afficherez en grand dans une autre fenêtre.

Saint-Loup-(11).jpg

Le long d'une route qui aboutit sur un grand rond-point et sur une entrée d'autoroute, cette croix qui fut "perdue" pendant trois ans. Elle a été retrouvée dans une décharge par notre guide et mise là, aprés réparation dans les ateliers des "Moteurs Baudoins" une entreprise qui existait dans le quartier jusqu'à récemment.

- Précisions de M. Lanet: La Croix de Mission de 1869 était placée initialement au début du chemin qui n'était pas encore l'avenue Florian. Puis elle fut installée prés du pont sur l'Huveaune à Florian. Puis par M. Alliez dans sa propriété La Mazenode prés de Mireille Lauze. Aprés l'ex-propriation des Alliez, cause autoroute, on la retrouva dans une décharge et placée en 1960 à l'emplacement actuel, par La Sté Moteurs baudoin qui se chargea de la restauration, du transport et de l'installation. -

Saint-Loup-(14).jpg

Les canards sur l'Huveaune.

Saint-Loup-(15).jpg
Notre guide, - M. Eugène Troubat -, en pleine explication sur le pont traversant l'Huveaune.

Saint-Loup-(16).jpg
La topographie un peu particulière de ce coin de Saint-Loup fait que cette petite place, la place du Migranier (la grenade en provençal), une place triangulaire entre le boulevard de Saint-Loup et la rue du Migranier, n'a qu'un seul numéro, le numéro 2.

Saint-Loup-(17).jpg
Devenu un garage, le premier cinéma de Saint-Loup, datant des années 30.

Saint-Loup-(19).jpg
Un lieu qui fut un des hauts lieux de vie du quartier: l'USMSaintLoup.

Saint-Loup-(20).jpg
Une des dernières fontaines publiques qui étaient à tous les coins de rue autrefois, la dernière du quartier. Elle ne fonctionne plus que depuis quelques années seulement, cinq ou six au plus - en fait elle ne fonctionne plus depuis 1960 -. Au dos les armes de Marseille.

Saint-Loup-(21).jpg Saint-Loup-(22).jpg
Une petite maison abandonnée dans une petite rue. Devant, un des rares puits encore visibles. L'eau potable ne venait que de ces puits à l'époque où il n'y avait pas "l'eau à la pile" dans la plupart des maisons.

Saint-Loup-(24).jpg Saint-Loup-(25).jpg
Sur le mur d'une maison restaurée, une grenouille en céramique se dore au soleil.

Saint-Loup-(26).jpg
Devenue une maison d'accueil pour enfant, sur le fronton d'un ancien couvent de religieuses, la statut d'un évangéliste. Et sur le mur séparant la maison de la rue, un dessin de fanrandole.

Saint-Loup-(28).jpg
Saint-Loup-(29).jpg Saint-Loup-(29)detail.jpg
Le jardin d'une maison avec un arbre exotique.

Saint-Loup-(30).jpg
Dans une petite impasse aux allures de rue de village un autre puit, mieux conservé. Et derrière l'ancien lavoir.

Saint-Loup-(31).jpg Saint-Loup-(33).jpg
Au dessus du puit, une plante grimpante faisant des cosses. J'en ignore le nom.

Saint-Loup-(34).jpg Saint-Loup-(34)detail.jpg

Se dirait-on en pleine ville de Marseille?

Saint-Loup-(32).jpg Saint-Loup-(35).jpg

Le nouvel orgue de l'église de Saint-Loup. Et l'organiste, installé devant son clavier. Les tuyaux de l'orgue sont installés en hauteur, mais la console est sur le sol de l'église et peut être déplacée pour les concerts. Les deux parties sont reliées électroniquement.

Saint-Loup-(36).jpg Saint-Loup-(37).jpg

Commentaires

C'est sûr que l'on n'a pas l'impression d'être dans une grande ville. J'aime beaucoup la photo du mur avec les volets et ce que je suppose être une vasque. D'ailleurs je vais te la piquer, na.
;)

Écrit par : Ardalia | 22/09/2008

MdR! Ardalia. Tu as commenté avant que j'ai fini de publier la note. Ca, c'est de la rapidité!

Je publiais au fur et à mesure pour voir comment les photos se goupillaient ensemble.


UMA

Écrit par : Umanimo | 22/09/2008

EH! Tu as changé ta photo! Tu es magnifique!!

Écrit par : lanfeust55 | 22/09/2008

lanfeust: Vi ma photo datait un peu et puis surtout elle datait d'une époque où ma souffrance apparaissait trop sur mon visage. Je préfère celle là qui date de cet été, elle est plus souriante.


UMA

Écrit par : Umanimo | 23/09/2008

Quelques rectifications : le vieux pont sur l'huveaune ne reliait pas la Blancherie mais une autre propriété Château St Loup ou les Maronniers.
La Croix de Mission de 1869 était placée initialement au début du chemin qui n'était
pas encore l'av. Florian.Puis elle fut installée prés du pont sur l'Huveaune à Florian.
Puis par M. Alliez dans sa propriété La Mazenode prés de Mireille Lauze. Aprés l'ex-
propriation des Alliez, cause autoroute, on la retrouva dans une décharge et placée
en 1960 à l'emplacement actuel, par La Sté Moteurs baudoin qui se chargea de la
restauration, du transport et de l'installation.
La personne qui était avec moi est M. Eugène Troubat.
La vieille fontaine publique ne fonstionne plus depuis 1960.
Je n'ai pas le nom de l'organiste, il faut que je me renseigne.

Écrit par : Lanet | 24/09/2008

Merci M. Lanet de toutes ces précisions. Je vais corriger ma note pour la rendre plus exacte.


UMA

Écrit par : Umanimo | 26/09/2008

En effet, revenant, je découvre l'orgue, héhé. Tip top, l'avatar! Merci pour nous. :)

Écrit par : Ardalia | 28/09/2008

Les commentaires sont fermés.