29/12/2007
La crèche de Roberto
Il m'écrit:
"Voici quelques photos de la crèche. Suis pas très content car cette année, faute de place, il manque plein de santons. Même le Ravi n'y est pas ! Sinon: un mélange de Carbonnel, Fouque et quelques autres. Des anciens (fin XIX) en plâtre et un petit Jésus en cire...dans les quelques jours les Rois Mages suivront.
Tu sais cette crèche n'a rien d'extraordinaire. J'en connais de beaucoup plus élaborées...Pendant longtemps j'ai acheté un santon par an. Ce qui fait qu'aujourd'hui on ne peut pas tous les mettre...Faire la crèche n'est pas du tout ringard: mes filles qui sont maintenant majeures, s'en occupent toujours avec plaisir. En plaçant Van Gogh on parle peinture et en cherchant le Ravi on se dit que par les temps qui courent on aurait bien besoin de quelques âmes pures...Petit garçon, j'ai toujours vu la crèche (toute modeste) à la maison. Et pourtant mes parents, qui votaient toujours communiste, n'étaient pas pratiquants. "
Certes ta crèche n'a peut-être rien "d'extraordinaire" sinon que d'être une crèche familliale, traditionnelle, comme on en voit dans la plupart des familles provençales et c'est ça qui fait sa valeur.
Chez moi aussi on faisait la crèche. Mes parents faisaient plus que voter communistes, ils étaient militants du parti.
Mieux encore, ils ne nous ont pas fait baptiser et nous n'avons eu aucune éducation religieuse. Ce qui ne veut pas dire que nous ne connaissions rien à la religion. Cela faisait parti de nos connaissances générales. Et on ne peut pas monter une crèche sans savoir de quoi elle est faite.
13:40 Publié dans De tout et de rien | Lien permanent | Commentaires (5)
27/12/2007
Une "dame de 50 ans" ...
... qu'est ce que ça évoque pour vous?
C'est la question que je me suis posée quand j'ai reçu de ma mère ce Noël, le traditionnel flacon de parfum qu'elle nous offre chaque année. "J'ai demandé conseil à la vendeuse, nous a-t-elle dit, pour choisir".
Le parfum ne me plait pas du tout, comme presque à chaque fois (j'en ai une étagère pleine de ces parfums, offerts par ma mère et que je n'utilise pas). Cette année, je me suis demandé:"qu'a-t-elle dit à la vendeuse à mon propos, pour choisir ce parfum? Lui a-t-elle simplement demandé un parfum pour une femme de 50 ans par exemple?"
Si c'est le cas, je ne suis guère étonnée que le résultat ne me convienne pas. Non que je me fasse moi même une idée très précise des "dames de 50 ans". J'imagine en fait qu'il y en a autant de différentes que de femmes de cet âge là en France et dans le monde.
En tout cas la "dame de 50 ans" dans l'esprit de la vendeuse de parfumerie, ça m'étonnerait qu'elle s'habille en T-shirt/pantalon/DocMarten's. Qu'elle lise de la science-fiction, qu'elle dessine des monstres bizarres mi-humains mi-animaux. Qu'elle ait les cheveux courts avec juste une mèche longue tressée derrière. Qu'elle aille voir des dessins animés au ciné ou des films fantastiques. Qu'elle se trimballe depuis deux jours avec le Porcinet en peluche que lui a offert sa fille. Qu'elle écoute du David Bowie et parfois avec plaisir les groupes de rock métal qu'écoute aussi sa fille de 14 ans. Et qu'elle ait envie depuis longtemps de se faire faire un tatouage avec un bélier sur l'épaule gauche.
21:10 Publié dans De tout et de rien | Lien permanent | Commentaires (9)
26/12/2007
Journée de paresse
Je me suis dit: "je vais consacrer une journée entièrement à NE RIEN FAIRE". Donc, normalement c'était aujourd'hui.
Au programme: buller du matin au soir.
Et bien, voici le bilan à cinq heures trente de l'après-midi: après avoir étendu une lessive, je suis en train de finir une série de santons. Bref, comme on voit, c'est raté. J'ai quand même résisté à l'appel de l'aspirateur et le désordre régne dans la maison, mais je n'ai rien rangé.
La paresse est un long et dur combat qui n'est pas gagné d'avance .
17:40 Publié dans Moi, ma vie, mais pas mon oeuvre | Lien permanent | Commentaires (3)
25/12/2007
Il est né ...
18:35 Publié dans De tout et de rien | Lien permanent | Commentaires (7)
16/12/2007
Souriez vous êtes émoticone
Tout le monde (enfin tous ceux qui fréquentent Internet) connait les smiley, ces petites figures souriantes qui sont sensées représenter nos émotions dans un texte écrit.
Au début, il n'y eu que les signes typographiques qui vu d'une certaine façon (la tête tournée à 90° par rapport à son orientation habituellement verticale) pouvaient représenter un sourire :) ou au contraire un visage triste :( ou même pleurant ;-( .
Puis on vit apparaître les petits visage ronds et jaunes avec différentes expressions.
Ces imaginettes se sont diversifiées, animées, ont pris d'autres couleurs et même du relief.
Depuis quelques temps, j'utilise aussi les smiley écrits. Le plus souvent dans les commentaires de certains blogs où on ne peut mettre d'images. Ca se présente sous cette forme: "petit smiley qui saute de joie".
Et enfin, grâce à mon adolescente je connais les smiley parlés. Aussi quand elle me dit "ix dé", je dois comprendre en fait XD qui est la représentation d'un visage riant largement et aux yeux plissés.
Bref, on en revient aux smileys typographiques du début des tchats. La boucle est bouclée.
Ix dé!
20:57 Publié dans De tout et de rien | Lien permanent | Commentaires (10)
15/12/2007
Désolée
Pas d'idée et pas le temps de mettre une note. Je suis repartie sur une série de santons. Cette fois je fait des "femme aux oies", des "curés" et des "boeufs".
C'est très très long. Encore plus que les vierges.
09:43 Publié dans Moi, ma vie, mais pas mon oeuvre | Lien permanent | Commentaires (3)
11/12/2007
ô douce nuit, ô sainte nuit!
Après avoir déblatéré contre les pères noël accrochés aux balcons, je vous montre ma façon à moi de fêter Noël. Je monte une crèche provençale. J'ai donc fait ça dimanche (entre autres choses, j'ai eu une journée active).
Vue d'ensemble:
La disposition des personnages n'est pas très originale, mais étant donné la surface dont je disposais, c'était difficile d'innover.
Vue de Joseph et Marie aque le boeuf et l'âne:
Vous remarquerez l'absence de l'acteur principal ou plutôt sa présence cachée sous une robe bleue ciel.
Vue de quelques personnages, le couple de boumians:
Sur un pont, le facteur et Frédéric Mistral:
Et sur le toit ... le Père Noël, le vrai celui là:
Il y en a bien d'autres: deux arlésiennes, une jeune et une vieille, lou ravi, homme et femme, le berger avec son troupeau de mouton et son chien. Et différents personnages provençaux: la marchande de brousse, la porteuse d'eau, la porteuse de pain, Bartoumeu, etc.
Je vous ais fait un petit gif animé avec quelques uns de mes autres santons, mais comme il est un peu lourd, je ne mets que le lien pour ne pas trop charger ma page: le défilé des santons
06:45 Publié dans Moi, ma vie, mais pas mon oeuvre | Lien permanent | Commentaires (10)