Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2008

Eoliennes

Un gros coup de gueule sur ce sujet.

Je viens de voir un mini bout de reportage (M6 Marseille) sur un projet d'éoliennes à Marseille. Elles seraient construites sur la digue (non, non pas du c*l) du large. Cette digue qui borde le port du Vieux Port jusqu'à l'Estaque est donc d'une longueur conséquente (j'ai la flemme de chercher la longueur exacte, alors si le coeur vous en dit). Le nombre d'éoliennes construites là permettraient de produire pas mal d'électricité.

Mon coup de gueule vient de l'interview d'un passant: "d'abord c'est très moche" commence-t-il à dire.

Et bien moi je dis NON! Une éolienne ce n'est pas moche. Personnellement, je trouve ça très beau. Et je m'insurge que l'on trouve des "écologistes" qui soient contre les éoliennes. On cherche des solutions alternatives aux énergies fossiles  et ces messieurs/dames font la fine bouche au nom de l'esthétique. Certes, je comprends qu'à certains endroits mettre une éolienne soit un "crime". Il y a des lieux, des paysages qui doivent être préservés.

Mais à d'autres endroits non seulement elles ne gènent pas (ni esthétiquement, ni le voisinage), mais en plus, je trouve qu'elles rajoutent une touche d'étrange que j'aime bien. 

La digue du large est un de ces endroits. C'est un long entassement de cailloux qui n'a rien de folichon, en tout cas elle n'a rien d'un monument historique.
Des éoliennes j'en vois quand je vais dans les Pyrénées perdues au milieu de garrigues désertes, collines monotones et pelées. On parle aussi d'en mettre en mer. Bref dans ces endroits là, elles ne peuvent qu'améliorer la vue.



Le passant a ajouté: "l'énergie solaire serait plus efficace". Pour ça je suis d'accord avec lui. A Marseille qu'avons nous le plus: du soleil et du vent. Je suis sûre que bien gérées, ces deux énergies libéreraient la ville totalement du pétrole, gaz et autres pour sa production d'électricité.

Mais dire qu'une éolienne c'est moche, à chaque fois ça me fait bondir!

18/01/2008

Qui suis-je ?

Depuis toujours (ou presque, depuis aussi longtemps que je me souvienne), j’ai senti quelque part que je n’avais pas toujours été telle que je suis actuellement.

C’est comme si cette forme particulière (petite femme blonde et boulotte aux yeux bleus), ce caractère, ce nom qui sont les miens et qui font que je suis moi, dans ce monde ci, étaient transitoires. Ils m’ont été prêtés pour cette vie, mais moi, je suis autre chose que ces caractéristiques là. Je suis différente, je suis plus que ça.

Le plus frappant c’est le nom. Quoi de plus personnel que son nom. C’est une des premières choses qu’on apprend de soi. On sait, depuis tout bébé, que quand quelqu’un prononce ce mot là, c’est à soi que cette personne s’adresse.

Pourtant ce nom, personne ne le choisi. Ce sont nos parents qui choisissent le prénom. Il aurait fallu peu de chose pour qu’il soit différent. Et c’est le nom de famille de notre père ou de notre mère (ou des deux désormais) qui détermine notre propre nom de famille. Enfin, pour les femmes, l’usage (mais pas la réalité administrative pour qui nous restons pour toujours le fils ou la fille de nos pères/mères) veut qu’elles prennent le nom de leur époux. Pas de choix là non plus.

J’en ais toujours eu conscience, c’est pourquoi je ne me suis jamais identifiée à mon nom. Pour les autres j’étais Anne-Marie, pour moi, j’étais autre chose, de plus ou de moins, de différent en tout cas.

Puis avec Internet, il a fallu choisir un pseudonyme. Un nom qui me représente aussi, mais que là, j’ai choisi, moi, toute seule et qui n’est à personne d’autre.

Ca s’est fait tout seul. Quand, à l’occasion de ma formation au métier de concepteur de sites web, j’ai dû, en guise d’exercice, créer un site personnel, il a fallu lui donner un nom. Un mot s’est imposé : Umanimo. Un mot que j’avais déjà dans la tête depuis longtemps. Les créatures que je dessine sont des êtres mi-humains, mi-animaux. Des Humanimaux.

Puis, j’ai gardé ce pseudonyme pour tous les chats, forums, et autres où je me suis inscrite. Je me suis forgée une autre identité, plus personnelle.

Umanimo s’est diminutivé en Uma. Je m’identifie tellement à ce nouveau nom que parfois il m’arrive de signer automatiquement ainsi les mails que j’envoie à ma famille.

Je n’en suis pas encore cependant à le dire aux gens qui me demande mon nom dans la vraie vie. Mais ça ne saurait tarder !

14/01/2008

On ne peut pas être partout

Comme je me suis faite avoir par le blog phénomène, voila que je suis en train de me faire avoir aussi par les jeux multijoueurs en ligne.

Et là aussi, je ne l'ai pas vu venir. Ca commence par un message sur un forum que je fréquente (forum aquariophile): "tenez allez voir ce jeu, Travian, c'est sympa".

J'y vais, je m'inscris, puis je laisse tomber. J'y comprends pas grand chose et puis ça m'intéresse moyen. J'en oublie même le mot de passe jusqu'à ne plus pouvoir me reconnecter à mon compte.

Peu de temps après, une autre personne dit: "ils vont ouvrir un nouveau serveur, ce serait sympa de jouer en tant que membres du forum en formant une alliance entre nous, il faut s'inscrire tel jour à telle date et ça commence deux jours après".

Je dis: "tiens, ça me plairait bien de jouer avec vous, mais j'ai peu de temps à y consacrer et je crains, dans une alliance d'être un boulet, et de ne pas servir à grand chose" . On me répond: "c'est pas grave, tente quand même, on n'est pas obligé d'être tous aussi motivé".

Bon, OK, j'essaye. Sur le nouveau serveur, je crée un nouveau compte et depuis ...

... ce jeu me passionne. Je me suis laissé entrainer et j'y passe presque tous les moments que je passe sur Internet, habituellement sur les blogs (je les parcours toujours, mais au pas de charge) ou divers forums (je lis en diagonale, sauf le forum aquariophile).

En fait, je crois que ce qui me plait dans ce jeu, c'est à la fois de construire un village, mais aussi de faire partie d'une équipe. Et encore de "commencer" quelque chose. Il parait que c'est très Bélier ça. Les Béliers adorent débuter un truc et je sais que je suis comme ça. Après il est possible que ça me lasse et que j'arrête, mais, le début, ça m'éclate.

C'est pour ça que je vous néglige un peu en ce moment, chers lecteurs et trices. C'est la faute à Travian! 

10/01/2008

Deblog note

Deblog comme debriefing et note comme ... note tiens! 

Je me suis laissée prendre au piège du blog centrée sur ma petite personne (narcissique comme dirait Ardalia) et je ne l'ai (presque) pas vu venir.
Au début, j'ai ouvert un blog comme ça, juste pour voir ce que c'était. Je n'avais aucune idée de ce que j'allais y mettre. D'ailleurs, je le dis dans la toute première note du tout premier blog que j'ai ouvert (voir ici).

Puis j'ai eu l'idée d'y mettre d'anciens dessins se trouvant sur un rouleau de papier, rouleau que j'ai fait l'année de mon diplôme aux Beaux-Arts . Et de dessins en dessins, j'ai commencé à insérer des notes plus personnelles.

En déménageant sur 20six qui était une vraie communauté alors et la meilleure plate-forme de blogs du temps, j'ai rencontré plein de gens intéressants et, du coup, mes notes se sont diversifiées, mais sont devenues plus souvent personnelles que dessinées.

Puis les évènements douloureux que j'ai vécu l'année dernière ont encore renforcé cette tendance. Il est bon de dire son mal et de trouver chez les autres des échos de sympathie qui mettent du baume sur un chagrin qui semble inépuisable.

Et voila comment on se retrouve à se raconter encore et toujours et à se regarder le nombril avec plaisir et complaisance devant tout le monde.

Enfin, pas tant de monde que ça heureusement, mais théoriquement oui devant tous les humains pouvant se connecter sur Internet. 

08/01/2008

La crèche de Polo

On continue dans la série des crèches. Après la mienne et celle de Roberto, voici celle de Polo. Ca c'est une crèche "presque" professionnelle. Vous n'avez qu'à en juger d'après les photos qui suivent.

Quelques vues d'ensemble d'abord (cliquez sur les photos pour les voir en plus grand):

 

 

Le camp des boumians: 

 

La farandole: 

 

 Le moulin à vent sous le mistral:

 

Sur cette maison, le toit s'enlève pour permettre de voir les détails intérieurs: 

 

Les pêcheurs: 

 

Le bistrot et la partie de boules: 

 

L'étendage: 

 

Divers personnages provençaux, dont une niçoise: 

 

Les maçons, santons fait maison: 

 

Le dormeur: 

 

Le "lavandier" (je ne sais si ce mot existe): 

 

Le truffier et son cochon: 

 

Et le "cagadou": 

07/01/2008

"De bon matin ...

... j'ai rencontré le train, de trois grands Rois ..."

C'est tout ce dont je me souviens de l'air de Bizet. Je ne sais pas si vous l'avez dans la tête. Bref, le 6 janvier, voici les Rois Mages.

Les deux premières photos sont accessibles en plus grand en cliquant dessus.

01/01/2008

Résolutions du premier janvier

Il parait que la tradition du premier janvier de chaque année (à part lécher la poire de toute personne se trouvant dans son environnement immédiat en criant "bonanééébonesantééé"), c'est de prendre de bonnes résolutions pour l'année à venir (bail renouvellable ou non pour l'année suivante, selon les résultats).

J'ai jamais fait ça. Non, je n'ai jamais pris de bonnes résolution le premier jour de l'année. Ne me demandez pas pourquoi, c'est comme ça.
2008 étant une année exceptionnelle (vous ne vous en êtes pas encore aperçu parce qu'elle commence à peine, mais vous verrez que j'ai raison), j'ai décidé de prendre des résolutions cette année. Seulement, ce ne seront pas de bonnes résolutions, mais de mauvaises résolutions. Donc voici une petite liste de mes mauvaises résolutions pour l'année 2008.

1-Grossir encore plus en me goinfrant sans retenu de tout ce qui est bon
2-Devenir alcoolique (ça c'est très dur, j'ai déjà essayé, mais j'ai beaucoup de mal)
3-Faire encore moins de sport que maintenant (là aussi ça va être dur, je peux difficilement faire moins, mais je vais faire des efforts)
4-Ne jamais aller voir une seule expo intéressante, ni aucun musée, ni rien de culturel
5-Râler tout le temps et engueuler tout le monde pour la moindre bricole (ça je sens que ça va me plaire)
6-Ne jamais m'occuper de mes papiers et laisser trainer les choses administratives importantes
7-Ne faire le ménage à la maison que quand les pieds commencent à coller par terre
8-Ne ranger (un peu) que quand on arrive plus à entrer dans la maison
9-Idem pour la vaisselle, le linge etc.

Quelques mauvaises résolutions professionnelles ne feraient pas de mal non plus.

10-M'enfermer chez moi
11-Ne rien dessiner, ni créer, passer mes journées à glander sur mon canap (ça va bien avec la résolution n°3 ça)
12-Refuser tout contact, surtout intéressant
13-Pleurer sur mon sort en me disant que je suis une artiste maudite trop en avance sur mon époque et qu'ils verront bien quand je serais morte, ils regretteront de m'avoir ignoré, na!
14-Finir clodo (ça va bien avec la résolution n°2, on s'y retrouve finalement)

Et voila, rendez-vous fin 2008 et on verra combien de mes mauvaises résolutions j'ai réussi à tenir.
 

19:25 Publié dans Imaginaire | Lien permanent | Commentaires (9)